Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Déserter, ce que la guerre fait au plus intime de nos vies
Mathias Enard • Philippe Marthaler
Déserter, ce que la guerre fait au plus intime de nos vies
Mathias Enard • Philippe Marthaler
(Report de la rencontre du 22 février au 30 mai.)
Le grand romancier dialoguera au Club 44 avec Philippe Marthaler en écho à son dernier roman Déserter (Actes Sud, 2023).
Quelque part dans un paysage méditerranéen, orageux familier et insaisissable, en marge d’un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. Le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l’effondrement des idéologies.
La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement... dans son dernier roman, Mathias Enard, obsédé par le retour éternel de la guerre, observe ce qu’elle fait au plus intime de nos vies.
Echange modéré par Philippe Marthaler.
En partenariat avec le Club littéraire jurassien, l’Association Génie citoyen et le lycée Blaise-Cendrars
En collaboration avec La Méridienne
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
littérature
Mathias Enard
Il suit des études d’arabe et de persan à l’INALCO et s’installe à Barcelone après de longs séjours au Moyen-Orient. Il y anime plusieurs revues culturelles et enseigne l’arabe à l’Université autonome de Barcelone. Son premier ouvrage La perfection du tir (Actes Sud) paraît en 2003 et reçoit le Prix des cinq continents de la francophonie et le Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld. Il publie en 2010 Zone (Actes Sud), caractérisé par une seule phrase à la première personne sur 500 pages et qui est aussi récompensé de plusieurs prix. S’en suivent notamment Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes Sud, 2010) et ses romans Rue des voleurs (Actes Sud, 2012) et Boussole (Actes Sud, 2015), qui reçoit le Prix Goncourt. Depuis septembre de la même année, Mathias Enard anime et produit l’émission littéraire «La Salle des machines», diffusée sur France-Culture.
Philippe Marthaler
Enseignant au Lycée Blaise-Cendrars, Philippe Marthaler «s’emploie depuis toujours à vouloir comprendre ce qu’est une littérature vivanteet en partager la saveur». Notamment par exemple en co-créant la revue [vwa], en participant au jury du Prix Michel-Dentan et au travers de la rédaction d’un mémoire sur Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier.