Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Construire aujourd’hui notre économie de demain
Sofia de Meyer • Sophie Swaton • Chantal Peyer
Construire aujourd’hui notre économie de demain
Sofia de Meyer • Sophie Swaton • Chantal Peyer
Le monde se trouve face à une crise qui soulève des questions tant sur les plans écologique, économique, social que spirituel. Un changement de cap doit être pensé pour construire le monde de demain, une transformation à laquelle nous pouvons toutes et tous contribuer. Depuis des années, des ONG, des Conférences placées sous l’égide des Nations Unies se mobilisent pour améliorer la situation. Si nous voulons protéger efficacement les droits humains, la nature et le climat, il faut un changement de paradigme. Le film Demain est un des vecteurs qui a montré l’émergence de nouveaux modèles se fondant sur la coopération, afin d’aboutir à la création de nouveaux espaces que pourraient investir les individus et l’environnement.
La discussion sera animée par Chantal Peyer de Pain pour le prochain qui connaît fort bien le fonctionnement ou plutôt le dysfonctionnement de l’économie actuelle et qui propose une contribution positive à la société.
En partenariat avec Action de Carême, Pain pour le prochain et Être partenaire dans le cadre de la campagne œcuménique 2018.
Domaine(s) :
économie
politique
société
Mots clé :
crise économique
économie
droits de l'homme
Sofia de Meyer
Ancienne avocate à la City de Londres, Sofia de Meyer a développé, de retour en Suisse, une entreprise de demain en produisant des jus Opaline avec des fruits achetés localement.
Sophie Swaton
Sophie Swaton, de l’Université de Lausanne, est spécialiste de différents mouvements et auteure d’initiatives concrètes pour faire de l’économie collaborative en Suisse Romande.
«Personne ne voudrait que la circulation routière repose sur des principes volontaires et soit dictée par la loi du plus fort. De la même manière, les activités des sociétés à l’étranger doivent être encadrées par des règles claires» déclare Dick Marty, membre du Comité d’initiative «Multinationales responsables». Actuellement n’existent que des recommandations du Conseil fédéral et du Parlement. Ne doit-il pas y avoir un changement légal pour que les entreprises transnationales ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement ? Entre liberté d’entreprendre et responsabilité sociale, la mondialisation nous oblige-t-elle à repenser la loi ou cela fera-t-il fuir les entrepreneurs ?
En partenariat avec Action de Carême, Pain pour le Prochain et Être partenaire dans le cadre de la campagne œcuménique 2016 « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ».
Domaine(s) :
divers
économie
Mots clé :
éthique
responsabilité
économie
écologie
coopération internationale
Didier Berberat
Conseiller aux Etats neuchâtelois.
Alain Deneault
Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Il est notamment l’auteur de Noir Canada (Écosociété, 2008), Offshore (La Fabrique/Écosociété, 2010), Paradis sous terre (Rue de l’échiquier/ Écosociété, 2012) et La Médiocratie (Lux, 2015). Il a récemment publié De quoi Total est-elle la somme ? (Rue de l’échiquier/Écosociété, 2017).canadienne» (Ecosociété, 2014).
A travers son film-documentaire, Tous les jours la nuit, Jean- Claude Wicky illustre la dure réalité des mineurs en Bolivie. Tous ces minerais ont fait la fortune de quelques-uns et le malheur du pays. Mêlant séquences filmées et photos, le film entraîne les spectateurs dans les profondeurs de la terre, là où les mineurs affrontent la roche et s’en remettent au diable en personne, là où les poumons se calcinent, là où il y a plus de mots dans les regards que dans n’importe quelle voix. Suite à la projection d’un extrait d’une vingtaine de minutes, une discussion s’engagera entre Jean-Claude Wicky et Chantal Peyer, responsable du dossier Droits humains et entreprises à Pain pour le prochain. En effet, cette association a mené une enquête sur l’entreprise Glencore et vient de faire éclater le scandale au sujet des conditions de travail des employés et du non-paiement des impôts sur le territoire congolais. Quelle est concrètement la situation dans ces pays et quelles responsabilités y a-t-il de l’autre côté de la chaîne, aussi bien du côté des entreprises que du côté des consommateurs que nous sommes ?
Le film dans son intégralité sera projeté au Centre de culture ABC, les 12 (à 19h) et 30 avril (à 16h) et le 1er mai (à 18h15).
En partenariat avec Action de Carême, dans le cadre de la Campagne œcuménique 2011, « Extraction minière : un business indigeste ».
Domaine(s) :
coopération au développement
Mots clé :
Bolivie
industrie
Congo
droits de l'homme
Jean-Claude Wicky
Entre 1984 et 2001, Jean-Claude Wicky accomplit des séjours répétés dans une trentaine de centres miniers boliviens. Il en résulte l
High Tech - No Rights? Mettre des puces dans des souris peut ressembler à une vie de chien
Chantal Peyer • Jean-Claude Huot
High Tech - No Rights? Mettre des puces dans des souris peut ressembler à une vie de chien
Chantal Peyer • Jean-Claude Huot
En collaboration avec Action de Carême, une table ronde est organisée sur les conditions de fabrication, de distribution et de vente du matériel informatique. Après la brève présentation du président de soirée : Laurent Duvanel, Chantal Peyer, responsable politique de développement à Pain pour le Prochain, co-auteure de "High Tech - No Rights ? Pour des ordinateurs produits dans la dignité" (PPP, 2007), présente à l’aide d’un diaporama, la chaine de fabrication d’un ordinateur et des les conditions de travail plus que précaires des ouvriers dans les pays en voie de développement tels que la Chine, les Philippines et la Thaïlande.
L’essentiel des ouvriers sont des jeunes femmes, éloignées de leur milieu social, qui travaillent, mangent et dorment dans l’entreprise. Les cinq abus essentiels portent sur les heures de travail, le salaire, les substances toxiques employées, la liberté d’association, l’élaboration de contrats à court terme.
Fabien Zennaro et son frère partagent quant à eux leur expérience de monteur et vendeur d’ordinateur. Ils mettent un point d’honneur à ce qu’une partie de la production de leur marque d’ordinateur se fasse sur sol helvétique.
Enfin, Jean-Claude Huot, secrétaire permanent de la Déclaration de Berne à Lausanne, présente son organisation et essaie de sensibiliser l’auditoire sur les méfaits environnementaux et sociaux que peut constituer la fabrication d’un téléphone portable.