Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Les archives sonores, un matériau pour la création
Autour du spectacle «Les Volontés»
Olivia Pedroli • Arnaud Robert
Les archives sonores, un matériau pour la création
Autour du spectacle «Les Volontés»
Olivia Pedroli • Arnaud Robert
Olivia Pedroli rencontre Arnaud Robert, journaliste et réalisateur, pour dévoiler la genèse et le parcours de création de son spectacle Les Volontés, présenté au TPR du 24 au 27 octobre (Beau-Site).
Comment êtes-vous présent dans votre vie ? Et dans celle des autres ? Comment choisissez-vous de transmettre ce que vous avez acquis ? Qu’allez-vous laisser derrière vous ? De l’héritage des générations passées aux perspectives futures, le spectacle Les Volontés déroule le fil du temps. Seule en scène avec un piano, un synthétiseur et un ordinateur, Olivia Pedroli nous convie à une expérience spatio-temporelle où se succèdent des voix venues d’ailleurs. Elle compose une trame à partir d’archives sonores, de vidéos et de synthèses vocales -delà de sa disparition. toutes choisies pour l’émotion vitale et l’empreinte symbolique qu’elles dégagent. On y décrypte la voix de son grand-père qui dicte en suisse-allemand son testament sur une petite radio-cassette. Une voix de patriarche consciencieux qui règle les moindres détails afin d’éviter tout malentendu auC’est par ces volontés-là que tout commence. Et auxquelles se superposent d’autres traces sonores pour évoquer la fragilité de l’existence. (extrait texte TPR)
Parallaxe ou angle de vue irrégulier – mais y a-t-il une vision «juste»? Ce sera le thème d’un entretien portant principalement sur l’œuvre de l’artiste Jean-Pierre Zaugg et sur le film qu’Anne-Marie Fallot lui a consacré, ainsi que sur «L’art suisse N’EXISTE PAS» et «Émilienne Farny et l’oiseau noir», ouvrages récents de Michel Thévoz. Plasticien et scénographe, Jean-Pierre Zaugg a marqué le monde des musées par son regard décalé, en rupture. L’habile rapprochement avec la démarche de l’artiste Émilienne Farny permettra d’explorer la notion de parallaxe et par là-même de réfléchir au regard porté sur le réel par les artistes.
La rencontre sera précédée de la projection du film d’Anne-Marie Fallot au cinéma Scala à La Chaux-de-Fonds à 18h15.
En écho à l’exposition «Jean-Pierre Zaugg - Arte Facta» au Centre Dürrenmatt Neuchâtel, du 22.09 au 02.12.18 (vernissage le 21.09.18 à 18h) et à l’exposition «La rupture pop – Jean-Pierre Zaugg scénographe» au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (vernissage le 22.09.18 à 18h, suivi de la projection du film «JPZ - Jean -Pierre Zaugg… comme un morceau de l’Univers» d’Anne-Marie Fallot.
Domaine(s) :
arts
sciences humaines
Mots clé :
arts
peinture
sculpture
littérature
Anne-Marie Fallot
Anne-Marie Fallot, réalisatrice, a été scripte et assistante de réalisation. Elle a notamment travaillé avec Alain Tanner, Claude Goretta et Michel Soutter. Elle a réalisé et a également produit des documentaires pour la RTS, dont le plus récent JPZ - «Jean-Pierre Zaugg… comme un morceau de l’Univers».
Michel Thévoz
Professeur honoraire à l’Université de Lausanne, Michel Thévoz, a été conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1960 à 1975, puis conservateur de la Collection de l’Art Brut depuis sa fondation en 1976. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il vient de publier «L’art suisse N’EXISTE PAS» (Les cahiers dessinés, 2018).