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Diorama de la musique contemporaine.
Les moyens de diffusion de la musique
Claude Samuel • Nicole Hirsch
Diorama de la musique contemporaine.
Les moyens de diffusion de la musique
Claude Samuel • Nicole Hirsch
A l’occasion du «Diorama» organisé par la Radio suisse romande, le Club 44 collabore avec les CMC pour les manifestations ci-dessous qui toutes ont lieu dans les locaux du Club :
28 mai 1969 : Les moyens de diffusion de la musique.
2 juin 1969 : L’ensemble à percussion de Genève.
5 juin 1969 : Gioco e Musica.
9 juin 1969 : La musique, discipline scientifique.
Seule la première conférence est enregistrée : il s’agit d’une table ronde organisée autour des moyens de la diffusion de la musique. L’ensemble des thématiques annoncées n’est pas couvert dans cet enregistrement. Si autrefois la musique vivait en autarcie, elle bénéficie en 1969 d’un contact privilégié avec la population. Dans un concert, le chef d’orchestre, en respectant la conception de la musique voulue par le compositeur, y participe. Tout comme le musicien qui interprète au mieux l’oeuvre, ou le critique qui fournit postérieurement un article de qualité. Pourtant, selon Claude Samuel (CS), animateur de la table ronde, les moyens de diffusion de la musique sont imparfaits. A commencer par les disques, qui malgré leur indéniable utilité, empêchent le rapport direct avec le musicien. Si un lien social découle au contraire d’un concert cela ne touchera pas une majorité de personnes qui ne s’y rendra pas pour diverses raisons, qu’elles soient culturelles, idéologiques, géographiques ou économiques. Et cela malgré un certain nombre de concerts, organisés pour les écoles, ou joués dans les églises. Une grande partie de la population se contentent d’écouter leur chaîne haute-fidélité ou la radio. En parallèle, le festival musical est une fête et un espace social qui se déroule sur plusieurs jours. Contrairement à un passé récent, une dimension touristique vient s’y greffer. Il faut des moyens certains pour s’y rendre ne serait-ce que pour les déplacements, le logement et les entrées. Le festival contribue également à la démocratisation de la musique classique surtout dans les pays totalitaires ou autoritaires comme les pays de l’Est ou l’Espagne franquiste. Le niveau général des festivals est jugé en baisse cela étant dû à la banalisation de cette manifestation. Nicole Hirsch, journaliste et critique musical, remplace son mari Réné Klopfenstein (excusé), chef d’orchestre et directeur du festival de musique de Montreux.