Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Elizabeth Teissier ou le triomphe de l’astrologie; l’astrologie, mythe ou réalité?
Elizabeth Teissier • Jean-Blaise Grize
Elizabeth Teissier ou le triomphe de l’astrologie; l’astrologie, mythe ou réalité?
Elizabeth Teissier • Jean-Blaise Grize
Astrologue vedette de télévision, mannequin et licenciée en Lettres, Elizabeth Teissier (ET) présente l’astrologie, domaine qui la passionne et qu’elle défend en tant que science. Présentée de manière brillante et humoristique par Jean-Blaise Grize, ET commence par dire son attachement pour le Jura suisse, où elle passait ses vacances, et parler de son enfance à Berne. Elle présente les fondements de l’astrologie. Légèrement éméchée suite au repas qui précède la conférence, elle rit beaucoup et est frappée d’amnésie au milieu de quelques-unes de ses phrases. ET parvient néanmoins à dresser un historique de la discipline puis à faire la démonstration d’un thème astral. Enfin, elle parle des études ayant prouvé l’efficacité de la discipline. En début de débat, un auditeur marginal profite de l’assemblée pour faire une diatribe sur ses croyances, ce qui crée un certain remue-ménage. Il est ensuite question de la marge de liberté par rapport au déterminisme des planètes, de prédiction, notamment l’attentat de la rue Copernic à Paris. En fin de débat, ET annonce qu’elle prévoit la fin du communisme dans les années 1988 à 1992.
Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).
Apprendre à apprendre
Eric Emery • Jean-Blaise Grize
Apprendre à apprendre
Eric Emery • Jean-Blaise Grize
Présenté comme un mathématicien mais également comme un musicien professionnel de La Chaux-de-Fonds par le président Jean-Blaise Grize, Eric Emery (EE) a été chargé par l’Ecole polytechnique de Zurich d’enseigner la méthodologie et est dès lors devenu un pédagogue reconnu. Une documentation a été distribuée à l’entrée de la salle et EE note au tableau le plan de sa conférence. Cet exposé très structurée débute par quelques précisions sur le thème de la soirée : Pourquoi mettre de l’importance sur l’apprentissage de l’apprentissage plutôt que sur le contenu lui-même ? Selon le conférencier, ces deux objets ne sont pas exclusifs mais complémentaires. Toutefois, quel que soit le contenu, posséder des méthodes d’apprentissages permet de mettre à jour ses connaissances facilement. C’est donc pour lui un élément très important. Le corps de l’exposé est construit autour de théories de différents chercheurs en psychopédagogie. (Pavlov, Skiner, …) EE démontre que le phénomène de « déclic de compréhension » est primordial dans l’apprentissage et l’illustre par une expérience que le conférencier fait tester sur le moment aux auditeurs. Un autre principe important est celui de la « consolidation temporelle» par lequel l’apprenant assimile la matière au travers de moments décisifs et secondaires. En percevant la matière comme un tout et en en cernant les points forts, il est plus aisé d’apprendre qu’en travaillant de manière linéaire. EE fait écouter un extrait d’une répétition de son professeur de musique, Marcel Moïse, qui travaille un morceau de flûte de cette manière. Le débat fait partie intégrante de la conférence selon le conférencier. Des questions sur la nécessité de désapprendre sont par exemple posées. Elles ne sont pas toujours audibles sur l’enregistrement
Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).
Le langage politique: information ou propagande?
Pierre Kramer • Jean-Blaise Grize • Boris Sjöstedt • Henri Vuilliomenet • René Meylan • Frédéric Blaser • Claude Frey • Jean Cavadini • Freddy Rumo
Le langage politique: information ou propagande?
Pierre Kramer • Jean-Blaise Grize • Boris Sjöstedt • Henri Vuilliomenet • René Meylan • Frédéric Blaser • Claude Frey • Jean Cavadini • Freddy Rumo
Présidé par Pierre Kramer, journaliste à la TSR, ce « grand forum » débute par une présentation de diapositives (l’enregistrement est coupé pendant cette présentation) qui illustre la différence entre information et propagande. Les 2 intervenants spécialistes de la soirée sont : Boris Sjöstedt directeur de l’agence de publicité Contini Sjöstedt Univas de Bienne et Jean-Blaise Grize, professeur de logique aux universités de Neuchâtel et de Paris et ancien recteur. Les 6 intervenants politiciens sont : René Meylan, conseiller d’Etat et aux Etats, socialiste, Frédéric Blaser, député et conseiller communal, popiste, Henri Vuillomnet de la LMR, Claude Frey, conseiller national, député et conseiller communal, radical, Jean Cavadini, conseiller national, député et conseiller communal, libéral et Freddy Rumo, député, indépendant. Ce forum débute par un tour de table dans lequel chaque intervenant expose brièvement sa réflexion par rapport au thème. Il est question par exemple de la difficulté pour les politiciens de communiquer sur leurs programmes. Peut-on communiquer de manière objective ou est-ce que toute communication est subjective ? Les intervenants semblent unanimes à avouer qu’ils font plutôt de la propagande que de l’information, que c’est inhérent à la politique et que ce n’est pas forcément un problème. Un thème intéressant est celui des destinataires de l’information politique : Les partis ne communiquent-ils pas pour réconforter les personnes déjà convaincues et avec un langage stéréotypé au lieu de s’adresser à de potentiels nouveaux adeptes ? Pour certains, la toute puissance des médias et la déformation qu’ils commettent souvent sont des problèmes. Pour d’autre les problèmes viennent plutôt de l’inégalité de l’accès au langage et à l’expression. Dans le débat, on soulève par exemple le problème de la partialité de l’information donnée par le conseil fédéral lors des votations. Cette forme de conférence n’est pas facile à suivre pour l’auditeur car chaque intervenant à une vision propre du concept d’information et chacun se lance dans ses considérations au lieu de suivre un fil de discussion. Il n’est donc pas aisé de faire des liens et de dégager des pistes et la conférence, dans son ensemble, ne réussit pas à décoller
Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).
Boris Sjöstedt
directeur de l’agence de de publicité Contini Sjöstedt Univas de Bienne
Henri Vuilliomenet
Président, Commission ouvrière, Favag
René Meylan
Conseiller aux Etats, P.S.; Conseiller d’Etat
Frédéric Blaser
Politicien loclois; Conseiller communal (POP) et membre du Grand Conseil.
Claude Frey
Conseiller national (P.R.)
Jean Cavadini
Politicien; conseiller d’Etat; conseiller aux Etats
Freddy Rumo
Avocat; président, Ligue nationale de football
Qu’y a-t-il de vrai dans la parapsychologie?
Michel Rouzé • Jean-Blaise Grize
Qu’y a-t-il de vrai dans la parapsychologie?
Michel Rouzé • Jean-Blaise Grize
Journaliste scientifique, professeur de lettres et auteur d’ouvrages sur la parapsychologie, Michel Rouzé (MR) est aussi présenté par Jean-Blaise Grize, président de la soirée, comme directeur de la collection scientifique Diagramme et des cahiers de l’Association Française pour l’Information Scientifique. MR fait partager d’emblée au public son scepticisme au sujet de la parapsychologie en racontant quelques anecdotes vécues de « guéridons tournants » ou d’apparitions d’ectoplasmes. Il explique certaines réussite d’expériences parapsychologiques qu’il a lui-même vécues par l’autosuggestion et l’extrême crédulité des participants, qui sont souvent de bonne foi, à ces expériences. MR dresse ensuite un historique de la parapsychologie. Des bisons percés de flèches dans les grottes du paléolithique, à nos jours, cette « pseudo-science », selon les termes du conférencier, a souvent changé de nom (spiritisme, …) mais a toujours reposé sur les mêmes bases. Par l’analyse d’apparitions et d’invocations d’esprits, le conférencier à démontrer, avec beaucoup de sérieux, que la parapsychologie n’est pas une science. MR insiste sur le fait qu’il n’est pas contre l’exercice des activités non-scientifiques mais qu’il ne faut pas que des prestidigitateurs interfèrent avec la recherche scientifique en proposant de fausses pistes. La conférence se termine par une réflexion le besoin pour l’Homme de croire à des phénomènes paranormaux. Le public semble être nombreux et les questions du débat sont variées. On y évoque par exemple la relation entre science, parapsychologie et religion
Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).
Structures universitaires et formation permanente
Jean-Blaise Grize • Société pédagogique neuchâteloise • Michel Rousson • Heidi Deneys
Structures universitaires et formation permanente
Jean-Blaise Grize • Société pédagogique neuchâteloise • Michel Rousson • Heidi Deneys
Recteur de l’Université de Neuchâtel, Jean-Blaise Grize (JG) disserte sur les structures de son institution et la possibilité d’y inscrire de la formation continue. Son intervention est suivie d’un débat avec Heidi Deneys (HD) et ? L’Héritier (L). Professeur de logique et de philosophie à l’Université de Neuchâtel, JG explique en préambule qu’il va s’exprimer en tant que recteur et non en tant spécialiste pédagogique. Il décrit l’institution universitaire, son rôle, son organisation, ses activités et son évolution. Il expose les avantages, les inconvénients et les obstacles d’une intégration de la formation continue à l’Université. Lors du débat, HD, qui représente le corps enseignant, se plaint du manque de formation continue pour sa profession. L, qui travaille à Portescap, note qu’en cas de crise, c’est une des premières choses à disparaître. La discussion avec le public évolue sur des questions d’éducation et de culture, et sur l’égalité des chances à l’école.
Professeur de logique et philo. Ancien collaborateur de Jean Piaget, à Genève. Fondateur et directeur institut de sémiologie Uni Neuchâtel. Dr honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).
Michel Rousson
Psychologue; professeur à Neuchâtel (1994).
Heidi Deneys
Secrétaire centrale du PSS; conseillère nationale; enseignante