Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
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Le regard de Narcisse
Entre art et psychanalyse
François Ansermet • Henri de Riedmatten
Le regard de Narcisse
Entre art et psychanalyse
François Ansermet • Henri de Riedmatten
Le mythe de Narcisse ponctue la littérature et l’histoire de l’art occidentales, de même que la psychanalyse. Dans ces divers registres, ce mythe explicite les stratégies de représentation dans lesquelles la personne se trouve confrontée à sa propre image, par le biais d’un médium quel qu’il soit - du miroir à la surface photographique, en passant par la toile du peintre. Il est aussi paradigmatique de la réflexion qui s’engage pour tout individu faisant face à son image dans le miroir. Le miroir donne une image qui est non seulement constituée mais aussi constituante, comme le discute la psychanalyse à propos de la construction spéculaire de l’identité, qui fait que « Je » est aussi un « autre ». C’est cette altérité dans l’identité que veut aborder la conférence, entre art et psychanalyse, sur la base d’un corpus de situations-types issues de l’histoire de l’art, qui permettront aussi d’interroger le rapport de l’individu à son image, dans la mesure où il est pris - tel Narcisse - entre réflexion spéculaire, illusion de l’image et mort.
En partenariat avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel qui accueille Henri de Riedmatten et Pierre Bühler le jeudi 19 avril pour une conférence intitulée « Variations sur le Mythe de Narcisse ».
Domaine(s) :
psychologie
Mots clé :
image
psychologie
François Ansermet
Psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne, de la New Lacanian School et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, François Ansermet est professeur de pédopsychiatrie et directeur académique du Département universitaire de psychiatrie à l’Université de Genève. Il y est aussi chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il se consacre aussi à la recherche entre neurosciences et psychanalyse et aux liens entre art et sciences dans le cadre de la fondation Agalma, créée en 2010.
Il est l’auteur de nombreuses publications, notamment « Malaise dans l’institution – Le soignant et son désir » (1991); « Clinique de l’origine » (1999); « À chacun son cerveau. Plasticité neuronale et inconscient » (2004); « Parentalité stérile et procréation médicalement assistée, Le dégel du devenir » (2006); « L’ombre du futur, Clinique de la procréation et mystère de l’incarnation » (2007) et « Les énigmes du plaisir », écrit avec Pierre Magistretti (Odile Jacob, 2010).
Henri de Riedmatten
Henri de Riedmatten est Head of Research Programme de l’Istituto Svizzero di Roma. Il est titulaire d’un master en philosophie et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Fribourg. Dans le cadre de ses études, il fut notamment collaborateur scientifique au sein du Pôle de recherche national « Mediality – Médias en mutation – Perspectives historiques » (Fonds national suisse de la recherche scientifique) et assistant de recherche à l’Université de Harvard. Il est l’auteur de Narcisse en eaux troubles. Francis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall (L’Erma di Bretschneider, 2011) ainsi que d’articles portant sur les questions de réflexion et d’autoréflexion dans l’art contemporain.