Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Malaise d’exil
Deuils migrants et problèmes d’intégration
Jean-Claude Métraux
Malaise d’exil
Deuils migrants et problèmes d’intégration
Jean-Claude Métraux
Les problèmes d’intégration des personnes migrantes trouvent leur origine dans un double deuil inachevé : à la fois auprès de certaines personnes migrantes, confrontées à l’échec de leur projet migratoire (survie, mieux-être économique, formation des enfants), et à la perte de sens ; mais aussi auprès de nombreux représentants de la société d’accueil (enseignants, travailleurs sociaux, soignants, etc) pour lesquels la confrontation à la différence questionne leur propre vision du monde, voire menace la survie de leur identité collective. Comment répondre à ces malaises d’exil ? Comment les prévenir ? Quelles tâches pour les migrants ? Quelles tâches pour les représentants de la société d’accueil? Le concept de reconnaissance des similitudes - et pas des seules différences - constitue-t-il une piste pour résoudre ces problèmes? Quelle est dès lors la part des différences culturelles et sociales, de celles entre inclus et exclus ? Quel rôle un travail sur la mémoire des migrations italiennes des années Schwarzenbach peut-il jouer dans une meilleure intégration aujourd’hui ?
Dans le cadre des manifestations "Neuch à Toi", Jean-Dans le cadre des manifestations "Neuch à Toi", Jean-Claude Métraux (J.M), pédopsychiatre FMH, chargé de cours à l’Université de Lausanne, aborde la question de l’identité.
Dans la première partie de sa conférence J:M s’interroge sur cette notion afin d’obtenir une définition que Thomas Sandoz, avec ses propres mots a très bien formulé pour le résumé du programme 44 L’identité n’est pas un caractère impératif et singulier, mais un enchevêtrement associant, pour le meilleur et pour le pire, des éléments relevant du vécu, de la tradition, de la culture personnelle, de l’imaginaire. Autant dire que l’identité de chacun est fondamentalement plurielle, changeante, constamment négociée.
Pour éviter que les mécanismes identitaires deviennent "meurtriers" il faut, pour J.M, pouvoir construire son identité. Cela signifie pouvoir élaborer des deuils qui permettent de tisser les fils de l’existence à travers toutes les pertes que l’on vit. C’est un luxe que les gens, qui vivent dans la guerre, la misère tout autre événement traumatisant ne peuvent se permettre, car il s’agit avant tout de survivre et de se protéger. L’identité se fige et refuse l’altérité.