Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Mémoire et humanité: les identités plurielles
David Diop • Loris Petris
Mémoire et humanité: les identités plurielles
David Diop • Loris Petris
La Semaine d’Action Contre le Racisme (SACR) 2025 s’ouvre avec un dialogue exceptionnel entre David Diop, auteur francophone de renommée internationale, et Loris Petris, professeur de littérature à l’UniNE et directeur de l’ILCF. À travers son œuvre, notamment Frère d’âme et tout récemment Le Pays de Rêve, Diop explore des thématiques universelles telles que la mémoire coloniale, le racisme, l’exil et la richesse des identités plurielles. Son écriture, récompensée par le Prix Goncourt des Lycéens et l’International Booker Prize, transcende les frontières pour interroger l’histoire et réhabiliter les voix oubliées. Traduite en plus de 30 langues, son œuvre met en lumière les expériences humaines dans toute leur complexité, qu’il s’agisse de la guerre, de l’injustice ou des liens entre mémoire et identité.
Un moment privilégié pour découvrir la vision d’un auteur qui fait de la littérature un outil puissant de dialogue et de compréhension universelle.
Dans le cadre de la Semaine d’Actions Contre le Racisme
Discours et chorale de Bellevue dès 18h15
En collaboration avec La Méridienne
Domaine(s) :
arts
société
Mots clé :
littérature
David Diop
David Diop est né à Paris en 1966 et a grandi au Sénégal. Professeur en littérature du XVIIIe siècle à l’université de Pau dans le sud-ouest de la France, ses travaux portent sur les représentations européennes de l’Afrique. Lauréat de quatorze prix dont le prix Goncourt des lycéens, son deuxième roman, Frère d’âme (Seuil, 2018), a reçu huit choix Goncourt étrangers, les prix Kourouma et Strega europeo ainsi que le Europese Literatuurprijs remis par un jury étudiant. Il est aujourd’hui traduit dans plus de quarante pays et a permis à David Diop d’être le premier auteur français à recevoir le prestigieux International Booker Prize en 2021. Son dernier roman, La Porte du voyage sans retour, est publié aux éditions du Seuil et disponible en édition de poche chez Points. Sa traduction en anglais a été parmi les finalistes des National Books Awards 2023.
Loris Petris
Professeur à l’Université de Neuchâtel, Loris Petris est un spécialiste de la littérature européenne de la Renaissance et de la littérature francophone contemporaine. Depuis 25 ans, il a invité quantité d’auteur-trices à Neuchâtel et, ces dernières années, notamment Lola Lafon, Dominique Fernandez, Dany Laferrière, Patrick Chamoiseau et Sylvain Tesson. Il dirige l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF), où plus d’une trentaine de nationalités se côtoient et il est l’un des initiateurs du Choix Goncourt de la Suisse.