Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
«Personne ne voudrait que la circulation routière repose sur des principes volontaires et soit dictée par la loi du plus fort. De la même manière, les activités des sociétés à l’étranger doivent être encadrées par des règles claires» déclare Dick Marty, membre du Comité d’initiative «Multinationales responsables». Actuellement n’existent que des recommandations du Conseil fédéral et du Parlement. Ne doit-il pas y avoir un changement légal pour que les entreprises transnationales ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement ? Entre liberté d’entreprendre et responsabilité sociale, la mondialisation nous oblige-t-elle à repenser la loi ou cela fera-t-il fuir les entrepreneurs ?
En partenariat avec Action de Carême, Pain pour le Prochain et Être partenaire dans le cadre de la campagne œcuménique 2016 « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ».
Domaine(s) :
divers
économie
Mots clé :
éthique
responsabilité
économie
écologie
coopération internationale
Didier Berberat
Conseiller aux Etats neuchâtelois.
Alain Deneault
Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Il est notamment l’auteur de Noir Canada (Écosociété, 2008), Offshore (La Fabrique/Écosociété, 2010), Paradis sous terre (Rue de l’échiquier/ Écosociété, 2012) et La Médiocratie (Lux, 2015). Il a récemment publié De quoi Total est-elle la somme ? (Rue de l’échiquier/Écosociété, 2017).canadienne» (Ecosociété, 2014).
Raphaël Comte • Jacques-André Maire • Lisa Asticher • Gil Asticher • Didier Berberat
Le wi-fi à l’école
Naissance d’un groupe de débat pour jeunes
Raphaël Comte • Jacques-André Maire • Lisa Asticher • Gil Asticher • Didier Berberat
Faut-il mettre à disposition des élèves en Suisse une connexion wi-fi dans leur établissement scolaire ? Telle est la question dont débattront un conseiller aux États, un conseiller national et deux jeunes de La Chaux-de-Fonds, membres du club Idébat. L’objectif de ce club est d’offrir un lieu d’échange ni trop formel, ni trop informel et ouvert à tous les jeunes. Idébat est animé par quatre étudiants de La Chaux-de-Fonds qui ont participé au championnat suisse La jeunesse débat.
Modérateurs : Méline Murisier et Antoine Simon, étudiants au Lycée Blaise-Cendrars | Parrain de la soirée : Didier Berberat, conseiller aux États.
En collaboration avec l’association La Jeunesse débat.(www.lajeunessedebat.ch)
Pour des naturalisations démocratiques : Enjeux et conséquences de l’initiative lancée par l’UDC
Didier Berberat • Yvan Perrin
Pour des naturalisations démocratiques : Enjeux et conséquences de l’initiative lancée par l’UDC
Didier Berberat • Yvan Perrin
Dans la perspective des votations fédérales du 1 juin 2008, portant notamment sur l’initiative de l’UDC "pour des naturalisations démocratiques", le conseiller national socialiste et conseiller communal de la Chaux-de-Fonds Didier Berberat (D.B) et le conseiller national et vice-président de l’UDC suisse Yvan Perrin (Y.P) présentent leurs arguments lors d’un débat contradictoire. Le modérateur: Nicolas Willemin, rédacteur en chef de L’Impartial / L’Express rappelle, comme il est précisé dans le programme du club 44, que " l’UDC souhaite inscrire dans la Constitution que les communes puissent soumettre la décision de la naturalisation au vote populaire et ne plus la réserver aux organes communaux. Quant au second volet de l’initiative, il demande que la décision soit définitive".
Dans sa synthétique présentation, Y.P souligne que de par les nombreux droits qu’elle octroie, la naturalisation se mérite. Ses exigences constituent un renforcement de l’autonomie communale, un rétablissement de la sécurité du droit, et un retour à une tradition civique séculaire. Afin de répondre à ses détracteurs, le politicien UDC précise également que l’initiative ne viole en aucun cas le droit international public, qu’il n y a pas d’amalgame possible avec les droits de l’homme et que voter implique forcément un côté arbitraire.
Pour D.B la campagne de l’UDC est trompeuse, car elle fait l’amalgame entre jeunes naturalisés et criminalité. Le graphisme et le message des affiches de l’UDC sont nauséabonds et constituent par conséquent une injure à toutes les personnes concernées par la naturalisation. Elle ne se fait pas sur le faciès ou le nom d’une personne. Enfin, le socialiste rappelle notamment que la procédure actuelle ne découle pas d’une simple formalité.
Fernand Cuche • Didier Berberat • Michel Walthert • Gilbert Hirschy • Roman Hapka
Des parcs naturels dans l’Arc Jurassien ?
Pour qui, pourquoi, comment ?
Fernand Cuche • Didier Berberat • Michel Walthert • Gilbert Hirschy • Roman Hapka
Les montagnes neuchâteloises et le Jura tireront-ils profit de la révision de la Loi sur la protection de la nature et du paysage qui devrait offrir aux parcs naturels un nouveau cadre juridique? Ce débat soulève diverses questions autour de la création de zones protégées dans l’Arc Jurassien.
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Didier Berberat
Conseiller aux Etats neuchâtelois.
Michel Walthert
Président de l’association régional Chasseral.
Gilbert Hirschy
Président de l’association pour le Parc naturel régional du Doubs.
Roman Hapka
Archéologue et spéléologue (2002).
Le rôle des entités fédérées belges au sein de l’Union européenne - Le cas Wallonie-Bruxelles
Marie-Henriette Timmermans • Didier Berberat
Le rôle des entités fédérées belges au sein de l’Union européenne - Le cas Wallonie-Bruxelles
Marie-Henriette Timmermans • Didier Berberat
Les entités fédérées de la Belgique fédérale développent leur propre politique extérieure. C’est ainsi que les commnautés et régions assument un rôle original et important dans les processus décisionnels de l’Union européenne.
Dick Marty a été successivement chercheur, Procureur, conseiller d’Etat et conseiller aux Etats, passant ainsi à travers les trois pouvoirs de l’Etat. Il a été également membre de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe où il a présidé la Commission des droits de l’Homme. Il est l’auteur de rapports retentissants sur les prisons secrètes de la CIA, sur la situation en Tchétchénie et sur les allégations de trafic d’organes au Kosovo. Il préside l’Assemblée Inter-Jurassienne et le Conseil de l’Université de Neuchâtel.