Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Conséquences morales des progrès de la biologie et de la médecine
Jean Bernard • Bernard Courvoisier
Conséquences morales des progrès de la biologie et de la médecine
Jean Bernard • Bernard Courvoisier
Oncologue et éthicien, membre de l’Académie française, Jean Bernard (JB) présente les conséquences éthiques des progrès de la biologie et de la médecine. Présenté par Bernard Courvoisier comme "un grand humaniste de ce grand pays qui nous est cher", JB commence par illustrer la révolution thérapeutique et biologique du 20e siècle en racontant trois cas bioéthiques: l’avortement des embryons porteurs de l’anémie méditerranéenne héréditaire en pays catholique; l’anecdote d’une mère-porteuse infidèle aux Etats-Unis; et le problème d’une vente d’organes en Californie. De sa voix chaleureuse et sur un ton passionnant, il raconte son expérience de chercheur, professeur et chef d’institut découvrant au fil du 20e siècle; illustrant par de nombreuses anecdotes les questions ethiques posées par l’avancée des recherches médicale, thérapeutique et pharmaceutique. JB développe les trois axes principaux du progrès selon lui, qui sont les maîtrises de la reproduction, de l’hérédité et du système nerveux. Passionnant! Lors du débat, il est notamment question de l’importance de la recherche pure.
Professeur, directeur de l’Institut de recherches sur les leucémies et maladies du sang à Paris (1974).
Bernard Courvoisier
Docteur, professeur à la faculté de médecine de Genève (1978).
Ethique médicale, problèmes actuels
Bernard Courvoisier
Ethique médicale, problèmes actuels
Bernard Courvoisier
Médecin professeur honoraire de l’Université de Genève, Bernard Courvoisier (BC) expose les domaines actuels de réfléxion de la Commission centrale d’éthique de l’Académie suisse des sciences médicales. Présenté comme un ancien Chaux-de-Fonnier, BC explique les fondements de l’éthique médicale, puis décrit les réflexions concernant la manipulation génétique, la fécondation artificielle et l’euthanasie entre autres. Il illustre son propos de diapositives, ordonnant de manière assez autoritaire les changements de clichés. En conclustion, il explique que l’éthique médicale conjugue le devoir de science et d’humanité du médecin, ce qui représente l’honneur de la discipline. Lors du débat, il est notamment question
Docteur, professeur à la faculté de médecine de Genève (1978).
Les maladies osseuses
Bernard Courvoisier • Pierre (médecin) Jeanneret
Les maladies osseuses
Bernard Courvoisier • Pierre (médecin) Jeanneret
Professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève, Bernard Courvoisier (BC) décrit la structure osseuse, ses fonctions et ses maladies. Présenté comme le planificateur du système hospitalier neuchâtelois et ancien élève du Gymnase de La Chaux-de-Fonds, BC, spécialiste en endocrinologie, annonce qu’il va emmener les auditeurs dans une visite guidée express du système osseux et de ses maladies, illustrée par des diapositives. Il décrit la constitution des os, la fonction du calcium et le rôle de la vitamine D pour son transport, entre autres. Plusieurs fois, il dit se baser sur les dernières découvertes ou clichés dans ce domaine. Il aborde ensuite les troubles des os, le rachitisme, l’ostéoporose et les tumeurs osseuses notamment. Le débat est l’occasion de discussions, par exemple, sur l’effet des émanations industrielles sur les os. BC donne l’exemple de la fluorose, à Chippis (VS), qui cause une haute minéralisation des os.