Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Frédéric Japy et son œuvre
Pierre Lamard • Jequier François • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Frédéric Japy et son œuvre
Pierre Lamard • Jequier François • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Les historiens Pierre Lamard (PL) et François Jequier (FJ) racontent l’épopée des fabricants d’ébauches Japy de la région de Montbéliard et leur influence sur les Montagnes neuchâteloises. Le président de soirée commence par expliquer que cette conférence est la dernière animation dans le cadre de l’exposition "La main et l’outil", qui remporte un grand succès au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Après avoir fait un plaidoyer pour l’étude des entrepreneurs et classes dirigeantes, FJ présente son collègue français, dont il a fait partie du jury de thèse sur les Japy. FL raconte le parcours de vie de Frédéric Japy et souligne son génie industriel, à l’origine de la mécanisation de la fabrication des ébauches au début du 19e siècle. Il présente aussi sa philosophie entrepreneuriale, très impliquée et paternaliste. Sur la base d’archives neuchâteloises, FJ décrit la réaction des fabricants d’ébauches neuchâtelois à la forte concurrence des Japy, en particulier celle des Humbert de Fontainemelon. Pour traverser les crises, ceux-ci n’ont pas eu l’instinct de diversification des Français. Lors du débat, il est question de stratégie industrielle et notamment de la tradition familiale Japy en pays de Montbéliard
Catherine Cardinal • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Ferdinand Berthoud et son temps
Catherine Cardinal • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Docteure en histoire de l’art et auteure d’ouvrages consacrés à Ferdinand Berthoud (FB), Catherine Cardinal (CC) présente une biographie de l’horloger du Val-de-Travers. CC débute son exposé par une étude de la vie de Ferdinand Berthoud en relation avec le contexte politique, social et économique propre à son époque le tout illustré de diapositives. Dans une deuxième partie, CC décrit méticuleusement l’apport des horloges marines de FB pour les grands navigateurs (Cook, Lapérouse) du XVIIIème siècle. Lors du débat, il est notamment question du naufrage de Lapérouse, des voyages de Cook et de la correspondance entre Breguet et Berthoud. Cette conférence est organisée par le MIH dans le cadre d’un grande exposition « Ferdinand Berthoud, 1727-1807, Horloger Mécanicien de la Marine ».
Origine : France ; Conservatrice, Musée International d’horlogerie, 1.1988 - 10.2000
Les garde-temps de Ferdinand Berthoud
Anthony G. Randall • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Les garde-temps de Ferdinand Berthoud
Anthony G. Randall • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Maître-horloger à Birmingham, Anthony Randall présente une conférence sur l’invention des horloges marines. Ce spécialiste de la chronométrie débute par un historique rapide des grandes découvertes et des problèmes rencontrés par les navigateurs pour calculer la longitude d’un point du globe. Il décrit les premiers gardes-temps en les illustrant par des diapositives. Ces descriptions très pointues ne peuvent être comprises que par des professionnels de l’horlogerie. Il termine son exposé par une analyse minutieuse des pièces de Ferdinand Berthoud. Lors du débat, il est notamment question de la fonctionnalité des horloges marines, de la conscience de l’erreur secondaire par Ferdinand Berthoud et de la relation entre Breguet et Berthoud. Cette conférence est organisée par le MIH dans le cadre d’un grande exposition « Ferdinand Berthoud, 1727-1807, Horloger Mécanicien de la Marine ».
Origine : Anglaise ; A étudié l’horlogerie au Technicum neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds
Navigation au long cours
François Bellec • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Navigation au long cours
François Bellec • Musée International d’Horlogerie (La Chaux-de-Fonds)
Directeur du Musée de la Marine à Paris, le commandant François Bellec présente un exposé sur la navigation au long cours. Il décrit les grandes phases de la navigation, de la préhistoire au 18ème siècle, ainsi que les instruments découverts durant cette période. Il illustre son propos par une grande quantité de diapositives, ce qui rend la conférence plutôt monotone. La durée de son récit est telle que le débat traditionnellement organisé n’a pas lieu. Cette conférence est organisée par le MIH dans le cadre d’un grande exposition « Ferdinand Berthoud, 1727-1807, Horloger Mécanicien de la Marine ».