Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Droits de l’enfant ou enfant roi ?
Le triangle parents - enfant - enseignant
Philip D. Jaffé • Jean-Claude Marguet • Pierre Graber • Karin Jacot
Droits de l’enfant ou enfant roi ?
Le triangle parents - enfant - enseignant
Philip D. Jaffé • Jean-Claude Marguet • Pierre Graber • Karin Jacot
Depuis plus de 20 ans, l’Institut international des Droits de l’Enfant bataille pour la reconnaissance des droits des enfants, aussi bien dans les aspects judiciaire que scolaire, alimentaire et sanitaire, etc… Mais un malentendu s’est peut-être glissé dans le triangle constitué par l’enfant, l’école et les parents. Que faut-il entendre par « droits de l’enfant »? Est-ce le droit d’imposer son avis sur tout? Signifie-t-il la suprématie de l’épanouissement de l’enfant au détriment de l’autorité de l’enseignant et de la vie collective de la classe? Quel rôle les parents doivent-ils jouer à cet égard? Sont-ils les garants des droits ou court-circuitent-ils la mission de l’enseignant? Les relations sont parfois tendues et il devient difficile de démêler l’écheveau.
Débat animé par Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44.
En collaboration avec le Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel et l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), dans le cadre de la campagne autour des droits de l’enfant 10 mois 10 droits qui se déroulera durant l’année 2017 sur tout le territoire neuchâtelois.
En collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
droit et criminalité
société
Mots clé :
droit constitutionnel
enfant
famille
parents
école
Philip D. Jaffé
Docteur en psychologie, Philip Jaffé est directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfants à l’Université de Genève. Le 29 juin 2018, il a été élu au sein du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
Jean-Claude Marguet
Jean-Claude Marguet est chef du service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel.
Pierre Graber
Pierre Graber est président du SAEN (Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois).
Karin Jacot
Karin Jacot est représentante de l’aDsr (association Dyslexie suisse romande).
Geneviève Robert • Hannah Osborne Baume • Jean-Claude Marguet • Claude Jeandroz
L’enfant à haut potentiel et l’école obligatoire
Geneviève Robert • Hannah Osborne Baume • Jean-Claude Marguet • Claude Jeandroz
Une table ronde est organisée sur le thème de l’enfant à haut potentiel (HP) et l’école obligatoire. Comme le précise le programme du Club 44 : "Plus curieux, plus créatifs, plus indépendants, les enfants à haut potentiel ont besoin aussi de plus d’attention, d’activités spécifiques, de limites. Comment l’école, préoccupée par les difficultés d’apprentissage, peut-elle accompagner ces élèves qui ont besoin d’«un peu plus de tout»? Et comment ceux-ci peuvent-ils trouver leur place dans le cursus traditionnel en évitant que leur «douance» alimente, contre toute attente, un échec scolaire?"
Jean-Claude Marguet (J.M), chef du Service de l’enseignement obligatoire présente dans les grandes lignes l’école obligatoire neuchâteloise. Geneviève Robert (G.R), thérapeute et membre du Collectif de travail pour une meilleure reconnaissance et intégration des enfants à haut potentiel en milieu scolaire, a mené une enquête sur l’enfant HP auprès du corps enseignant des écoles publiques et des parents concernés. De l’analyse comparée, il ressort que la majorité des personnes interrogées méconnaît le sujet et ses implications. Il existe donc, chez les enseignants et les parents, un réel besoin de définir cette haute potentialité. Claude Jeandroz, chef du Service de l’orientation scolaire et professionnelle, Hannah Osborne Baume, responsable de l’Association Suisse pour les Enfants Précoces (ASEP) Neuchâtel/Jura, et G.R se chargent de l’expliquer à l’auditoire. Les questions du dépistage du HP et les mesures d’accompagnement sont également abordées lors du dialogue constructif entre les intervenants.