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«Monstres 2.0»
L’autre visage des réseaux sociaux
Pauline Escande-Gauquié • Bertrand Naivin
«Monstres 2.0»
L’autre visage des réseaux sociaux
Pauline Escande-Gauquié • Bertrand Naivin
À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l’échange devaient fournir les armes d’un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s’insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l’autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du choc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi. Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d’une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ? C’est à ces questions brûlantes que répondent deux spécialistes des médias. Si le constat qu’ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d’envisager un autre avenir 2.0.
Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, maître de conférences à Paris-Sorbonne-CELSA. Elle a notamment publié Tous selfie ! Pourquoi tous accros ? (François Bourin, 2015). Elle publie avec Bertrand Naivin Monstres 2.0. L’autre visage des réseaux sociaux (François Bourin, 2018).
Bertrand Naivin
Bertrand Naivin est essayiste, chargé de cours à l’Université de Paris 8, chercheur associé au laboratoire AIAC et artiste. Il a publié «Roy Lichtenstein. De la tête moderne au profil Facebook» (2015) et «Selfie. Un nouveau regard photographique» (2017) aux éditions de L’Harmattan.
«Selfie»
«Un nouveau regard photographique»
Bertrand Naivin
«Selfie»
«Un nouveau regard photographique»
Bertrand Naivin
Il est devenu commun de considérer le selfie comme un autoportrait photographique. Et pourtant, le passage du traditionnel self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. L’image de soi devient alors dialogique et permet au Petit Poucet 2.0 que nous sommes de garder la trace de lui-même dans un présent menacé par le terrorisme, et face à un futur annoncé comme apocalyptique. Le selfiste ne se sonde plus, il ne se présente plus à l’autre qui regardera plus tard la photographie ; il se vérifie. Bertrand Naivin analyse une obsession de rester avec soi à travers les trois grands moments photographiques que furent l’apparition de Kodak, puis du Polaroïd, et aujourd’hui du smartphone.
Bertrand Naivin est essayiste, chargé de cours à l’Université de Paris 8, chercheur associé au laboratoire AIAC et artiste. Il a publié «Roy Lichtenstein. De la tête moderne au profil Facebook» (2015) et «Selfie. Un nouveau regard photographique» (2017) aux éditions de L’Harmattan.