Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Les Garde-Temps
Luc Debraine
Luc Debraine
Les Garde-Temps
Luc Debraine
À l’occasion du vernissage, dès 19h, Luc Debraine présentera son travail et dialoguera avec Etienne Klein qui a préfacé le livre Les Garde-Temps (Noir sur Blanc, 2023).
Les garde-temps sont des horloges qui gardent un temps précieux : celui de la mémoire. Ils ont été arrêtés nets par des catastrophes naturelles ou humaines, du Titanic à Hiroshima, de Buchenwald aux tours du World Trade Center. Ils affichent encore des moments fatidiques. Certains ont été stoppés volontairement pour marquer une révolution, une libération, un événement singulier. Les garde-temps sont parfois hors d’usage, mais leur silence en dit long sur un destin hors du commun. Ils sont conservés dans des lieux publics, des musées ou chez des particuliers. Ils témoignent d’une volonté : ne pas oublier.
Par la photographie et le texte, Luc Debraine compose une
fresque de ces témoins muets de l’histoire. Il tire parti de sa quête menée pendant deux décennies dans le monde entier, pour interroger la nature profonde de la photographie et du temps. Prendre une image fixe d’une horloge arrêtée revient à suspendre le temps deux fois. Le geste permet de comprendre que la photographie et l’horlogerie, deux arts du temps, ont beaucoup en commun. Roland Barthes le disait : un appareil photo est une horloge à voir.
En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc
En collaboration avec La Méridienne & le Musée international
d’horlogerie
Domaine(s) :
arts
PHILOSOPHIE
société
Mots clé :
photographie
temps (durée)
Luc Debraine
Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été chargé de cours en culture visuelle à l’université de Neuchâtel et est membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo.
Face à l’œuvre de Le Corbusier, trois photographes livrent leur sentiment à l’égard d’une architecture créatrice de modernité, mais appartenant au passé. Que suscite le travail de celui qui fut d’abord Charles-Edouard Jeanneret ? Quel intérêt y a-t-il à photographier une œuvre qui porte la marque du temps et de la vie des hommes et qui s’impose, autoritaire et radicale ? Comment fonctionne cet héritage, notamment du point de vue social? Qu’offre la photographie à la compréhension de l’œuvre de ce passionné de photographie qu’était Le Corbusier, photographie qui sert d’ailleurs de fil conducteur aux manifestions organisées par la Ville de La Chaux-de-Fonds pour le 125ème anniversaire de l’artiste ?
En collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, la Fondation Le Corbusier et Payot Libraire.
Table ronde présentée dans le cadre des manifestations Le Corbusier et la photographie et en préambule à la XVIIIe Rencontre de la Fondation Le Corbusier qui propose un colloque intitulé « Le Corbusier : aventures photographiques » les 28 et 29 septembre au Club 44 (entrée libre).
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
La Chaux-de-Fonds
Le Corbusier
architecture
photographie
Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou, photographe suisse, a été mandaté par les éditions Gallimard pour photographier Firminy, ville au sud de Saint-Étienne, où Le Corbusier a réalisé le quartier de Firminy-Vert.
Thomas Flechtner
Photographe suisse établi en France, a réalisé des photographies de Chandigarh.
Jean-Michel Landecy
Jean-Michel Landecy, photographe d’architecture, architecte et enseignant, a photographié l’œuvre de Le Corbusier de Marseille à La Plata (Argentine), en passant par Paris, Zürich, Ronchamp, La Tourette et Corseaux. Auteur de l’exposition itinérante « Vivre à Chandigarh » produite pour le Pavillon de l’Arsenal à Paris.
Luc Debraine
Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été chargé de cours en culture visuelle à l’université de Neuchâtel et est membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo.