Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Les limites actuelles de l’éducation
Pierre Furter • Jean Cardinet • William Perret • François Jaquet
Les limites actuelles de l’éducation
Pierre Furter • Jean Cardinet • William Perret • François Jaquet
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Pierre Furter (PF) remet en question le rôle et les résultats obtenus par le système éducatif occidental actuel. PF commence par dire que c’est de sa scolarité à La Chaux-de-Fonds qu’il tire sa vocation et qu’il est impressionné par le fait de s’exprimer au Club 44, connu pour son esprit de rencontre et d’ouverture. PF dresse un tableau de l’évolution actuelle du contexte éducatif, marqué par une prolongation des études car le monde du travail exige de plus en plus de diplômes. Il pèse les avantages et les désavantages de cette éducation étendue, constatant que le succès professionnel n’est pas forcément en corrélation avec le niveau d’études. Il dénonce le fait qu’on valorise peu l’expérience des personnes âgées. Il conclut que le système scolaire est le lieu où l’individu intègre et accepte sa classe sociale, l’aidant à intégrer plus tard sa place dans la hiérarchie professionnelle. Cet exposé, perçu comme provocateur, est suivi d’une table ronde entre William Perret, éducateur dans le canton, Jean Cardinet, chercheur à l’Institut romand de recherche pédagogique et Monsieur Jaquet (François ?), enseignant détaché de cet institut.
Né à et scolarité à La Chaux-de-Fonds. Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève (1977).
Jean Cardinet
Psychologue (1969)
William Perret
Pédagogue
François Jaquet
Responsable de l’évaluation du nouveau programme romand de mathématiques (1978)
Que nous apportent les tests?
Jean Cardinet
Que nous apportent les tests?
Jean Cardinet
M. Jean Cardinet (JC), psychologue et professeur à l’Université de Neuchâtel. JC montre d’une façon claire en quoi consistent les tests dans le domaine scolaire et quelle valeur il convient de leur attribuer. Il se penche principalement sur les tests d’aptitudes et ses connaissances. Il les définit, les analyse et essaye de montrer en quoi ils peuvent être utiles et favorables pour l’école. JC donne quelques interprétations possibles de ces tests et comment ils doivent être prescrits pour favoriser l’apprentissage des élèves. En effet, ils peuvent devenir une aide à l’enseignant, mais aussi à l’élève, notamment par le fait que les tests peuvent orienter chaque élève vers la forme d’enseignement adaptée à ses capacités. Mais JC se penche également sur la question des dangers de ces tests et les moyens de les prévenir. Pour JC l’utilisation des tests ne doit pas être une fin, mais un moyen d’amélioration au niveau scolaire.