Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
L’initiation musicale
Dimitry Markevitch • Alain Zürcher
L’initiation musicale
Dimitry Markevitch • Alain Zürcher
Pour marquer le 25ème anniversaire de l’Atelier musical de Pierre Alain Zürcher, le grand violoncelliste et pédagogue Dimitry Markevitch aborde le thème de l’initiation à la musique. En partant de son expérience personnelle et de ses souvenirs de personnalités marquantes – comme son professeur de musique Nadia Boulanger – il parle de la musique et de la manière dont on y accède, notamment les enfants. Selon lui, dans l’éducation musicale il faut aider l’enfant à ne pas gaspiller la chance de développer ses facultés conformément à la nature, soit ne rien imposer mais favoriser le développement de chacun. Il explique que la musique devrait être apprise comme une langue maternelle (comme le préconise la méthode Suzuki) et reconnue comme constitutive du développement de la pensée. Dimitry Markevitch et Alain Zürcher répondent ensuite aux diverses questions du public. La dernière partie de la conférence est consacrée à une démonstration du violoncelliste sur un instrument encore jamais utilisé du luthier Claude Lebet. Il joue trois morceaux : [01:05:20 à 01:09:51 Declamato de Benjamin Greyton ] ; [01:10:42 à 01:13:55] et [01:14:27 à 01:16:11 Marche de Prokofiev]
A l’occasion de la 8e Semaine artistique du Jura neuchâtelois, le Club 44, en collaboration avec le Rotary-Club, accueille Dimitry Markevitch. Ce violoncelliste renommé et grand pédagogue vient s’entretenir des célèbres violons Stradivarius. Il parle de ses expériences avec ces instruments. Il aborde ensuite le thème de la légende de Stradivarius et de ses constructions d’instruments célèbres pour leur son et leur facture. Passionné, il fonde en 1968 l’association Stradivarius qui a pour but de répertorier et de dresser un « pedigree » de chacun de ces instruments dans le monde. En parallèle de cette causerie, une exposition de Stradivarius se tient au Foyer du Théâtre de La Chaux-de-Fonds du 25 au 30 octobre 1993. Franco Gulli, lui-même violoniste et propriétaire d’un Stadivarius est l’invité et président de cette soirée.
Dimitry Markevitch (DM), violoncelliste virtuose et professeur, donne une conférence sur le violoncelle. Il raconte son apprentissage de cet instrument, son parcours de musicien, les artistes qu’il a côtoyés en partant de son enfance. Il présente également le répertoire qu’il a publié pour le violoncelle, notamment les Suites de Bach. Enfin, il parle de l’instrument à proprement parler, de son histoire, des différents modèles, violoncelles et archets. L’exposé oral alterne avec des parties où DM joue lui-même. Ainsi, il présente plusieurs morceaux (pour la plupart des concertos), avant ou après les avoir remis en contexte.