Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
RER neuchâtelois
Un train à prendre !
Claude Jeanrenaud • Claude Nicati • Jean Studer • Pascal Vuilleumier • Michel Béguelin • Nicolae Schiau
RER neuchâtelois
Un train à prendre !
Claude Jeanrenaud • Claude Nicati • Jean Studer • Pascal Vuilleumier • Michel Béguelin • Nicolae Schiau
Le 23 septembre, les Neuchâtelois se prononceront sur la question du RER neuchâtelois, ce grand projet qui prévoit la réunion des villes et de la majorité des villages du canton dans une agglomération dynamique qui facilite la mobilité de tous. Le RER neuchâtelois vise à améliorer l’efficacité du transport public: écourter la durée des trajets et augmenter la fréquence/cadence des horaires. Les estimations parlent d’une économie d’un million d’heures de déplacement par année.
Parmi les nombreux aménagements prévus, la pièce maitresse du RER neuchâtelois est le TransRUN qui réduira à 14 minutes le temps de voyage entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avec une cadence au quart d’heure, ce qui représentera un énorme impact pour la mobilité entre le Haut et le Bas du canton.
L’agglomération neuchâteloise, c’est aussi une véritable intégration à l’échelle nationale et transfrontalière. A l’instar des projets lausannois et zurichois, le RER neuchâtelois promet de redynamiser le canton et se définit plus comme un investissement qu’une dépense, fondé sur l’évidence que le développement du canton va de pair avec l’amélioration de son réseau de communication.
On parle de projet du siècle, d’opportunité historique, d’occasion unique. Bref d’un train à prendre! Et aujourd’hui ou jamais, puisque plus du tiers des fonds pour financer sa construction est mis à disposition par la Confédération et les CFF et ce en 2012 seulement.
Le réseau de transport actuel, pensé pour le siècle passé, est désuet et manque d’efficacité, en témoigne la saturation des voies de chemin de fer du canton. A l’heure où ce constat fait à peu près l’unanimité, le projet butte toutefois sur la question du financement. La facture totale se monte à 919 millions de francs, dont 241 assumés par les CFF, 111 par la Confédération et 8 millions de valorisations foncières. Restera à la charge du canton et des communes le montant de 559 millions de francs, qui pourra être amorti entre 25 à 35 ans dans le cadre du budget ordinaire.
Afin de mieux comprendre pourquoi les enjeux du RER neuchâtelois sont à la hauteur des investissements, la table ronde propose de passer en revue les principales questions liées au projet: aspects techniques liés au choix des modes de transport, impact estimé pour le développement de la région fondé sur des expériences similaires, répercussions sur la mobilité des citoyens, et enfin financement, gestion et répartition des coûts.
Claude Jeanrenaud, professeur honoraire d’économie et de finances publiques à l’Université de Neuchâtel, co-auteur de l’étude sur les coûts et les bénéfices du TransRUN.
Claude Nicati
Chef du Département de la gestion du territoire du canton de Neuchâtel
Jean Studer
Secrétaire, Parti socialiste neuchâtelois; avocat
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.
Michel Béguelin
Michel Béguelin, cheminot de formation et de vocation, a siégé de 1987 à 1999 au Conseil national et dans la commission des transports, puis de 1999 à 2007 au Conseil des États. A travers la commission de gestion, il a participé à la politique des transports s’engageant dans toutes les batailles y compris dans celle du M2 de Lausanne. Membre de la direction du Parti socialiste suisse (1992).
Nicolae Schiau
Journaliste à la RTS.
Les 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises : chronique d’une arrivée et perspectives actuelles
Maurice Grünig • Pascal Vuilleumier
Les 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises : chronique d’une arrivée et perspectives actuelles
Maurice Grünig • Pascal Vuilleumier
A l’occasion des 150 ans du train dans les Montagnes neuchâteloises, le club 44 a invité Maurice Grünig (M.G), délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds et féru d’histoire régionale, et Pascal Vuilleumier, Chef de l’office des transports du canton de Neuchâtel, à évoquer les défis passés et présents du chemin de fer et des transports en général dans les Montagnes.
M.G fait une entrée théâtrale surprenante et agréable. Une fois installé, il retrace rapidement, à l’aide d’un support visuel, l’historique des voies de communications qui mènent aux Montagnes, des premiers défricheurs jusqu’à nos jours. Sans électricité, sans routes goudronnées, l’orateur conte ensuite les conditions de travail et les moyens techniques utilisés, les travaux effectués pour parvenir à mener à bien la construction de la ligne ferroviaire. M.G poursuit ses explications passionnées en évoquant de manière chronologique certaines conséquences financières, sociales, logistiques de l’arrivée du chemin de fer et de l’amélioration des routes dans la région.
P.V sensibilise quant à lui l’auditoire au projet de transport cantonal que constitue le transrun. Il s’agit de relier et donc de favoriser les échanges entres l’Arc lémanique, l’arc jurassien, la région des trois Lacs. Il présente à l’aide de chiffres entre autres le nombre de voyageurs espérés, le temps de parcours de 13 minutes, les cadences envisagées. Si les avantages sont nombreux, persuader les différents partenaires ne s’est pas fait en quelques jours. Enfin pour ménager l’auditoire, P.V distille lentement les différents coûts du projet qui s’élèverait au total à environ 850 millions de francs.
Ancien délégué à l’énergie de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.
Mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Plusieurs spécialistes, franc-comtois et suisses, répondront aux cinq propositions d’actions qu’a arrêtées le Forum transfrontalier au printemps 2009: Alexandre Moine, géographe, professeur aux Universités, Besançon; Pascal Vuilleumier, chef de l’Office des transports du canton de Neuchâtel, Neuchâtel; Rémi Dormois, directeur du pôle Stratégie et Territoire au Grand Besançon, Besançon; Michel Loyat, vice-président du Conseil régional de Franche-Comté, Besançon; Jean-Luc Poffet, responsable du domaine Planification des réseaux, Office fédéral des routes, Berne; Jean-Claude Schneider, ingénieur, La Chaux-de-Fonds; Professeur Eugen Bruehwiler, Dr ès sciences techniques à l’EPFL, Lausanne;Claude Hêche, conseiller aux Etats jurassien, président Ouestrail, Courroux; Dr Olivier Baud, collaborateur de la Section de planification des transports et infrastructures à l’Office fédéral des transports, Berne; Charles Joder, directeur régional SNCF Bourgogne-Franche-Comté, Dijon; Frédéric Hainard, conseiller d’Etat neuchâtelois, au nom de la Conférence TransJurassienne (CTJ), Neuchâtel. Modérateur: Marc Decrey, journaliste à la RSR (La Première), Lausanne.
Selon le programme du Club 44: "Quel franchissement de l’Arc jurassien dans l’espace Rhin-Rhône? Un TGV arrive, un autre s’en va. La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Alsace-Bourgogne s’ouvrira le 12 décembre 2011 à Belfort et à Besançon; deux correspondances de Berne à Paris se fermeront en décembre 2009. Quelle sera donc la mobilité de demain sur l’Arc jurassien franco-suisse? La session du printemps 2009 avait posé un regard «grand angle» à l’horizon 2030 et à l’échelle de l’Espace Rhin-Rhône, échelle de demain de l’Arc jurassien et de la Franche-Comté. La session d’automne, qui démarrera par le forum-débat du 24 septembre 2009, apportera un «plan serré» de proximité transfrontalière. Comment articuler les besoins de mobilité locale à la mobilité européenne? Selon quelles modalités? Où établir les connexions entre les divers moyens de transport que sont le rail, la route et l’air? Quel franchissement de l’Arc jurassien faut-il donc élaborer aujourd’hui dans l’espace Rhin-Rhône de demain? Tel est le thème de l’automne 2009 du Forum transfrontalier, désormais implanté aussi bien en Franche-Comté que sur l’Arc jurassien".
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.