Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Les exclus de la LAMal
Hans Wolff • Pierre-Yves Maillard • Nago Humbert
Les exclus de la LAMal
Hans Wolff • Pierre-Yves Maillard • Nago Humbert
Si chaque système de couverture maladie a ses avantages et ses inconvénients, ils se rejoignent sur un point : tous produisent leur lot de personnes exclues d’un accès aux soins de qualité. En Suisse, malgré l’introduction de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) il y a quinze ans, force est de constater que ce système produit des formes d’exclusion notamment pour des questions économiques, comme le démontre une étude réalisée en 2011 par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Aujourd’hui, la volonté sociale et solidaire voulue à la création de la LAMal est devenue un système antisocial avec une prime par tête et non au prorata d’un revenu. Vulnérables, exclus, sans-papiers et ménages à faible revenu sont les premières victimes des réformes successives de l’assurance maladie. Dans plusieurs cantons, des stratégies étatiques, associatives et parapubliques ont été mises en place pour pallier aux défaillances constatées du système en termes d’accès aux soins. Cette table ronde permettra de faire le point sur les initiatives existantes, notamment à Genève, et d’esquisser des pistes aux niveaux national et cantonal.
Après des études à l’université de Lausanne qu’il a terminées avec une licence, Pierre-Yves Maillard a enseigné le français, l’histoire et la géographie. De 2000 à 2004, il a été secrétaire régional de la FTMH (désormais Unia) pour les cantons de Vaud et de Fribourg. Pierre-Yves Maillard a par ailleurs été député socialiste au Grand Conseil vaudois de 1998 à 2000. Depuis les élections de 1999 et jusqu’au 29 novembre 2004, il a été conseiller national. Le 1er décembre 2004, il a été élu au Conseil d’État du canton de Vaud et a pris les rênes du Département de la santé et de l’action sociale. Il préside l’Union syndicale suisse depuis mai 2019. Réélu en 2019 au Conseil national, il a été brillamment élu au Conseil des États lors des dernières élections en 2023. Il est marié et père de deux enfants.
Nago Humbert
Nago Humbert est directeur de l’Unité de soins palliatifs pédiatriques du CHU Ste Justine, spécialiste en psychologie médicale et professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, dont il est le responsable de l’enseignement des soins palliatifs. Il enseigne également à Paris Descartes. Reconnu comme un pionnier de cette spécialité, il préside d’ailleurs le Réseau francophone des soins palliatifs pédiatriques.