Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
L’enseignement des mathématiques
Laurent Pauli • François Jaquet • Pierre Brossin • André Calame
L’enseignement des mathématiques
Laurent Pauli • François Jaquet • Pierre Brossin • André Calame
Laurent Pauli (LP), docteur ès mathématiques et professeur, explique pourquoi il a falllu moderniser l’enseignement des mathématiques : jusque dans les années 40, les mathématiques « traditionnelles », vieilles de 200 ans, étaient encore enseignées dans les écoles primaires, secondaires et à l’université en Suisse. Depuis 1958, il y a une volonté dans les pays de l’OCDE de moderniser l’enseignement des mathématiques et de former des spécialistes pour travailler à l’expansion économique des pays européens. LP apporte une analyse personnelle du nouveau programme Circé et offre un tableau des points forts et faibles. En deuxième partie, un forum donnera la parole à d’autres professeurs qui expérimentent aussi quotidiennement ce nouveau programme.
Pédagogue et méthodologue; Directeur de l’Institut des Sciences de l’Education à Genève (1969).
François Jaquet
Responsable de l’évaluation du nouveau programme romand de mathématiques (1978)
Pierre Brossin
Président, Parti radical neuchâtelois. Est-ce le même Pierre Brossin qui fut instituteur au Locle en 1978?
André Calame
Président de commune. Est-ce le même André Calame qui fut professeur au gymnase et chargé de cours à l’université de NE? Vice-doyen en âge de la fanfaire Les Armes-Réunies (1980)
Les limites actuelles de l’éducation
Pierre Furter • Jean Cardinet • William Perret • François Jaquet
Les limites actuelles de l’éducation
Pierre Furter • Jean Cardinet • William Perret • François Jaquet
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Pierre Furter (PF) remet en question le rôle et les résultats obtenus par le système éducatif occidental actuel. PF commence par dire que c’est de sa scolarité à La Chaux-de-Fonds qu’il tire sa vocation et qu’il est impressionné par le fait de s’exprimer au Club 44, connu pour son esprit de rencontre et d’ouverture. PF dresse un tableau de l’évolution actuelle du contexte éducatif, marqué par une prolongation des études car le monde du travail exige de plus en plus de diplômes. Il pèse les avantages et les désavantages de cette éducation étendue, constatant que le succès professionnel n’est pas forcément en corrélation avec le niveau d’études. Il dénonce le fait qu’on valorise peu l’expérience des personnes âgées. Il conclut que le système scolaire est le lieu où l’individu intègre et accepte sa classe sociale, l’aidant à intégrer plus tard sa place dans la hiérarchie professionnelle. Cet exposé, perçu comme provocateur, est suivi d’une table ronde entre William Perret, éducateur dans le canton, Jean Cardinet, chercheur à l’Institut romand de recherche pédagogique et Monsieur Jaquet (François ?), enseignant détaché de cet institut.