Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Faut-il créer un grand canton de l’Arc jurassien?
Claude Nicati • Pierre-Alain Rumley • Hans Stöckli • François Thiébaud • Daniel von Siebenthal • Michel Guillaume
Faut-il créer un grand canton de l’Arc jurassien?
Claude Nicati • Pierre-Alain Rumley • Hans Stöckli • François Thiébaud • Daniel von Siebenthal • Michel Guillaume
Sous la supervision du modérateur Michel Guillaume, journaliste à l’Hebdo une table ronde est organisée sur le thème de la création d’un grand canton de l’Arc Jurassien. L’un des intervenants Pierre-Alain Rumley, conseiller communal de Val-de-Travers, a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet : "La Suisse demain : de nouveaux territoires romands, un nouveau canton du Jura: utopie ou réalité ?"
Le vallonnier s’explique sur les raisons de ce livre et présente, à l’aide de documents cartographiques sa réflexion géographique, politique et économique sur une suisse à 9 cantons dans laquelle se trouverait un grand canton nommé Jura avec un nombre limité de communes.
Claude Nicati, conseiller d’Etat en charge du Département de la gestion du territoire évoque la démarche du Conseil d’Etat de Neuchâtel de provoquer le débat intercantonal sur le rapprochement entre Neuchâtel, Berne et le Jura. Hans Stöckli, maire de Bienne explique que si la mentalité de ses administrés a évolué sur la question de la création d’un grand canton, il est néanmoins persuadé qu’une majorité d’habitants alémaniques reste opposée à l’idée de devenir une minorité linguistique négligée. Il s’en explique longuement. Daniel von Siebenthal, syndic d’Yverdon-les-Bains confie à l’auditoire que malgré quelques incompréhensions avec les grandes villes de l’Arc lémanique, sa ville se sent à l’aise du coté du Léman. Par contre il est favorable à une plus grande collaboration avec la région des trois lacs.
Quant à François Thiébaud, président de Tissot, il est convaincu que ce regroupement permettrait d’alléger les charges et de créer des synergies. Toutefois il a une vision plus large, car selon lui c’est au niveau régional, transfrontalier, que l’avenir devrait s’envisager.
La mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Michel Béguelin • Raymond Woessner • Jean-Paul Vogel • Pierre-Alain Rumley • Bernard Soguel • Marie-Guite Dufay • Pascal Fournier • Simon Loichat • Marc Decrey
La mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Michel Béguelin • Raymond Woessner • Jean-Paul Vogel • Pierre-Alain Rumley • Bernard Soguel • Marie-Guite Dufay • Pascal Fournier • Simon Loichat • Marc Decrey
En partenariat avec le Forum transfrontalier, dans le cadre de sa session 2009 sur la mobilité, un débat est organisé. Marc Decrey, journaliste, Radio Suisse Romande, Lausanne, modère le débat nourri lors d’un premier tour de table par Michel Béguelin, ancien conseiller aux États, Lausanne, chef de projet; Raymond Woessner, géographe-enseignant-chercheur, Université de Strasbourg, Zillisheim/Mulhouse; Jean-Paul Vogel, directeur de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon; Pierre-Alain Rumley, conseiller communal de la Commune Val-de-travers, Fleurier;
Un deuxième tour de table démarre avec Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche- Comté, co-présidente de la CTJ, Conférence TransJurassienne; Bernard Soguel, conseiller d’Etat neuchâtelois, chef du Département de l’économie et représentant du Canton de Neuchâtel au comité d’arcjurassien.ch.Pascal Fournier, président de l’UTBM, Université Technique Belfort-Montbéliard; Simon Loichat, directeur de l’Aéroport des Eplatures, La Chaux-de-Fonds.
Quelle mobilité pour demain dans l’espace Rhin-Rhône? Le 12 décembre 2011 s’ouvrira la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, pour sa première phase Branche Est. C’est demain. Avec d’autres, ce projet déterminera toute la réflexion de la mobilité dans l’Arc jurassien. Ce sera précisément l’objet de la 4e session du Forum transfrontalier, qui présente et analyse des projets de mobilité dans l’espace Rhin-Rhône à moyen terme (2012) et long terme (2020/30). Le Forum ouvre un «grand angle», une vision qui donnera sens à l’examen des projets locaux développés dans l’Arc jurassien. Un second rendez-vous en «plan serré» du projet 2009 du Forum transfrontalier, consacré à la mobilité, sera organisé le 24 septembre au Club 44: «Quel franchissement de l’Arc jurassien dans l’espace Rhin-Rhône?» complètera le regard, comme une seconde focale afin d’analyser en profondeur des questions de mobilité à large échelle, à savoir à l’horizon 2030[C 44].
Michel Béguelin, cheminot de formation et de vocation, a siégé de 1987 à 1999 au Conseil national et dans la commission des transports, puis de 1999 à 2007 au Conseil des États. A travers la commission de gestion, il a participé à la politique des transports s’engageant dans toutes les batailles y compris dans celle du M2 de Lausanne. Membre de la direction du Parti socialiste suisse (1992).
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Simon Loichat
Directeur, Aérodrome des Eplatures
Marc Decrey
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch
Quel avenir pour les Montagnes neuchâteloises ? Dissonances et enjeux : le canton en question
Elisabeth Uptone • Pierre-Alain Rumley • François Hainard • Manuela Salvi
Quel avenir pour les Montagnes neuchâteloises ? Dissonances et enjeux : le canton en question
Elisabeth Uptone • Pierre-Alain Rumley • François Hainard • Manuela Salvi
Dans le cadre des dixièmes rencontres de décembre est abordé le thème de l’avenir des Montagnes neuchâteloises, et plus précisément les dissonances et enjeux entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel. La décision de transférer l’école d’ingénieur du Locle à Neuchâtel et la récolte de signatures contre la nouvelle politique en matière de mission hospitalière mettent à mal la cohésion du canton. Dans l’assemblée, toutes les autorités du canton sont présentes. Des représentants de l’industrie neuchâteloise et des domaines de la société ont accepté l’invitation, ce qui permet en deuxième partie de matinée un débat pertinent et nourri. Mais auparavant, trois orateurs sous la modération de la journaliste d’origine locloise, Manuela Salvi, s’expriment sur la question.
Elisabeth Upton (E.U), suissesse, vivant au Royaume-Uni, qui a rédigé un guide touristique en anglais sur le canton de Neuchâtel "Neuchâtel : a portrait journey : through the Jura mountains and rural valleys, towns and picturesque villages, lakeside and Vineyards" fait part de ses impressions lors de sa découverte de l’ensemble du territoire neuchâtelois. Avec un regard neutre, elle partage son ressenti tout en l’insérant dans les contextes culturel et économique du canton. Pierre-Alain Rumley, directeur de l’office fédéral du développement territorial, souligne notamment que la "cassure" ressentie dans le canton ne dépasse pas ses frontières. Puis il rend compte de la tendance du développement territorial suisse et neuchâtelois. Enfin le professeur de sociologie François Hainard fait part des questions que suscitent en lui le thème de la rencontre et essaie avec sa pensée rigoureuse d’y apporter quelques lumières.
Sociologue; professeur ordinaire et directeur de l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel. Président de l’association du Club 44.
Manuela Salvi
Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».
Le haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois!
Fernand Cuche • Pierre-Alain Rumley • Pierre-Olivier Chave • Jean-Michel von Kaenel • Pierre Roelli
Le haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois!
Fernand Cuche • Pierre-Alain Rumley • Pierre-Olivier Chave • Jean-Michel von Kaenel • Pierre Roelli
En collaboration avec LiEN, Groupe d’étude des transports publics et de liaisons performantes neuchâteloises, dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants et en écho à la conférence de Georges Béguin Le Haut et le Bas du 16 janvier 1947, est organisé un débat sur Le Haut et le Bas : à quand un Réseau Express Neuchâtelois. Pierre Bauer, animateur du débat et représentant du Groupe LiEN, rappelle tout d’abord l’historique et les attentes du dossier Transrun. Il laisse ensuite la parole à Pierre Roelli, ingénieur civil, qui présente à l’aide d’un support audiovisuel, les aspects techniques et avantages du projet. Pierre-Alain Rumley (P-A.R), directeur de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) commente quant à lui l’aspect financier du dossier. Il évoque les trois sources de financement possible et expose les conditions pour pouvoir en bénéficier. Pierre-Olivier Chave, industriel et président de NEODE, fait un état des lieux de l’économie et de l’industrie dans le canton. Puis il explique qu’en sa qualité de canton urbain, de centre de compétence de la microtechnique et de région adhérant au développement durable, le canton doit bénéficier du TransRun. Jean-Michel Von Kaenel, directeur des Transports régionaux neuchâtelois (TRN) opère une brève présentation des TRN, partage le constat fait en matière de transport et appuie favorablement le projet. Fernand Cuche, conseiller d’Etat, chef du Département de la gestion du territoire, Parc scientifique et technologique Neuchâtel, reprend le calendrier politique et administratif du Transrun et aborde les stratégies du conseil d’Etat en la matière.