Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le financement de la culture aujourd’hui
Jean-Frédéric Jauslin • Sylvie Perrinjaquet • Marcelo Droguett • Jean-Pierre Veya • Mario Sessa • Marc Bloch • Théo Bregnard
Le financement de la culture aujourd’hui
Jean-Frédéric Jauslin • Sylvie Perrinjaquet • Marcelo Droguett • Jean-Pierre Veya • Mario Sessa • Marc Bloch • Théo Bregnard
Dans le cadre du cinquantenaire de l’inauguration des locaux du club 44, conçu par Angelo Mangiarotti, une table ronde est organisée sur le thème du financement de la culture. En introduction, Philippe Braunschweig revient sur les conditions qui ont permis l’acquisition des locaux. Le modérateur Mario Sessa, rédacteur en chef adjoint à L’Hebdo présente les différents intervenants : Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture; Sylvie Perrinjaquet, cheffe du Département de l’éducation, de la culture et des sports; Marcelo Droguett, conseiller communal de la Ville du Locle; Jean-Pierre Veya, conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds; un mécène Marc Bloch et l’enseignant Théo Bregnard.
Comme le précise le programme du club 44, "le mécénat culturel d’autrefois semble avoir cédé le pas au sponsoring, lequel suppose peu ou prou un «retour sur investissement». Faut-il craindre que cette pratique appauvrisse à terme la diversité culturelle – institutions et créations? De nouveaux instruments, par exemple fiscaux, pourraient-ils encourager des participations culturelles moins intéressées? Plus précisément, sur quels critères et comment les principaux partenaires privés ou publics répartissent-ils les sommes à disposition? Une institution culturelle peut-elle subvenir à ses propres besoins"?
De ce dialogue entre intervenants, il ressort entre autres que la faute de diffusion suffisante des œuvres artistiques motive la confédération à investir dans ce domaine au détriment de la création. Au niveau du canton, le partenariat entre le privé et le public est une voie qu’il semble. Au niveau communal le soutien de l’offre culturelle afin que toutes sortes de publics puissent se rendre aux manifestations, reste une tâche prioritaire.
Origine : NE ; Directeur, Bibliothèque Nationale; président de Memoriav
Sylvie Perrinjaquet
Jardinière d’enfants. Conseillère communale (dates?). Conseillère d’Etat dès 2000.
Jean-Pierre Veya
Président du POP
Mario Sessa
Journaliste, « L’Impartial", le « Journal du Jura"
Marc Bloch
Directeur, La Semeuse
Théo Bregnard
Député POP au Grand Conseil
La culture, un luxe ?
Jean-Frédéric Jauslin
La culture, un luxe ?
Jean-Frédéric Jauslin
Quelle est la place de la culture en Suisse ? Comment, pour qui et pourquoi encourager, diffuser, promouvoir la diversité culturelle ? Selon le programme du Club 44 : «La culture n’est pas la cerise sur le gâteau qu’on peut se permettre quand tout le reste est assuré, qu’un certain niveau de vie est atteint. Il s’agit assurément d’un axe beaucoup plus fondamental qui dépasse le bien-être matériel. Voilà pourquoi il y a de fortes chances pour que, dans notre pays, les attentes de la population en matière de culture aillent grandissantes. Mais les instruments politiques actuels sont-ils adéquats? Comment, pour qui et pourquoi encourager, diffuser, promouvoir la diversité culturelle. Jean-Frédéric Jauslin, auparavant directeur de la Bibliothèque nationale, dirige depuis le printemps 2005 l’Office fédéral de la culture. En collaboration avec la Chambre des notaires neuchâtelois, à l’occasion de son centième anniversaire."
Origine : NE ; Directeur, Bibliothèque Nationale; président de Memoriav
La place de la culture dans les médias audiovisuels
Jacques Rigaud • Jean-Frédéric Bourquin
La place de la culture dans les médias audiovisuels
Jacques Rigaud • Jean-Frédéric Bourquin
Directeur de RTL et ancien ministre, Jacques Rigaud présente ses réflexions et son expérience sur les relations entre les médias et la culture. Présenté par Jean-Fred Bourquin, il décrit le lien ambivalent existant entre les médias et les acteurs culturels. Il présente les missions des médias audiovisuels, dont la culture est un composant omniprésent selon lui. Il approfondit enfin leurs fonctions de diffusion, de production et de partenariat de la culture. Lors du débat, il est notamment question de la pérennité de l’écrit face à l’audiovisuel et du formatage imposé au cinéma par la TV.
Sous-directeur général de l’UNESCO (1975-78); président de Radio-Télévision-Luxembourg (1991).
Jean-Frédéric Bourquin
Dit « Jean-Fred Bourquin", journaliste et spécialiste des médias.
Le traitement de l’information, enjeux et échéances
Rémy Gogniat • Jean-Frédéric Jauslin
Le traitement de l’information, enjeux et échéances
Rémy Gogniat • Jean-Frédéric Jauslin
Nouveau directeur de la Bibliothèque Nationale suisse (BN), Jean-Frédéric Jauslin (JJ) décrit les problèmes de l’information documentaire en pleine expansion dans le monde, et présente son institution. Introduit par Rémy Gogniat, JJ commence par souligner les problèmes actuels du traitement de l’information en Suisse: le multilinguisme, la conservation du papier et l’informatisation entre autres, donnant des exemples de son expérience à la BN. Il éclaire son propos à la lumière des grandes bibliothèques européennes et mondiales. Puis il présente le fonctionnement de la BN, ses défis pour le futur, ses priorités quand au traitement de l’information et les solutions envisagées. Lors du débat, il est question notamment des moyens financiers et des compétences de la BN par rapport aux cantons.
Journaliste, RTN 2001 (Responsable information RTN 2001)
Jean-Frédéric Jauslin
Origine : NE ; Directeur, Bibliothèque Nationale; président de Memoriav
Initiative privée; La Chaux-de-Fonds, ville culturelle?
Janine Perret Sgualdo • Jacques de Montmollin • Marcel Schiess • Jean-Frédéric Bourquin • Guy Touraille • Jean-Marc Jacot • Markus Schneider • Jean-Martin Monsch • Daniela Agustoni-Steiner
Initiative privée; La Chaux-de-Fonds, ville culturelle?
Janine Perret Sgualdo • Jacques de Montmollin • Marcel Schiess • Jean-Frédéric Bourquin • Guy Touraille • Jean-Marc Jacot • Markus Schneider • Jean-Martin Monsch • Daniela Agustoni-Steiner
Le collectif Initiative privée, représenté par Janine Perret Sgualdo et Marcel Schiess, convoque une table ronde sur l’importance de la politique culturelle de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Invités: Jean-Martin Monsch (JMM), conseiller communal, Daniela Agustoni (DA), administratrice de la compagnie de danse Sinopia, Jacques de Montmollin (JDM), délégué culturel du Club 44, et Jean-Marc Jacot, directeur d’Ebel. En introduction Jean-Fred Bourquin, modérateur du débat, fait le portrait de la ville comme cité d’initiative, de création et de vie sociale intense. JMM dresse le bilan de l’investissement de la commune dans la culture. DA décrit la nécessité d’un soutien public pour Sinopia, et aussi la nécessité pour la Ville d’avoir une troupe de danse qui la fasse rayonner. JDM parle du difficile financement du Club 44 qui s’appuie plus sur le privé que sur les pouvoirs publics. Directeur des montres Ebel, Jean-Marc Jacot fait une longue description de l’engagement de sa marque dans le sponsoring culturel. Le débat est ponctué d’interventions de l’artiste marginal Markus "Jura Suisse". Il y est question notamment du saupoudrage de subventions et du statut professionnel de l’artiste. L’enregistrement se termine alors que le collectif Initiative privée présente sa position.
Le collectif Initiative privée, représenté par Marcel Schiess, convie à une table ronde Jacques Beauffet, conservateur du Musée d’art moderne de Saint-Etienne, Jean Pibarot, conseiller municipal de Saint-Etienne et Kyril Gossweiler, responsable de la fondation Select pour l’art chez Burrus, afin de parler du mécénat culturel. Introduit par Jacques de Montmollin et animé par Jean-Fred Bourquin, le débat porte sur les liens de mécénat qui se développent en Europe entre artistes et entreprises et les retombées positives du développement culturel d’une ville sur son économie. Un film sur Saint-Etienne est ensuite projeté, dont le son est enregistré. Les invités décrivent la politique culturelle de leur institution et la manière dont se déroulent les relations de sponsoring.
Dit « Jean-Fred Bourquin", journaliste et spécialiste des médias.
Marcel Schiess
Directeur, La Grange; et: L’Agence
Jacques Beauffet
Origine : France ; Conservateur en chef du Musée d’art moderne de Saint-Etienne (1990).
Kyril Gossweiler
Responsable de la fondation culturelle Select pour la photographie chez Burrus (1990).
Entretien avec François Truffaut
Jean-Pierre Brossard • François Truffaut • Jean Frey • Emile de Ceuninck
Entretien avec François Truffaut
Jean-Pierre Brossard • François Truffaut • Jean Frey • Emile de Ceuninck
Réalisateur de cinéma et président de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC), François Truffaut (FT) parle de la Nouvelle Vague, décrit les coulisses de ses films, ses thématiques favorites et sa manière de mettre en scène les acteurs, en préambule de la projections d’un court métrage inédit «Les Mistons». Interrogé par Jean-Pierre Brossard, secrétaire de la FICC, FT raconte son entrée dans le cinéma, par la critique au sein des Cahiers du Cinéma, d’où émerge la Nouvelle Vague. Il décrit les mécanismes de la création, ses sources d’inspiration : histoires vécues ou entendues, parle de son personnage fétiche Antoine Doinel, ainsi que de son goût pour travailler avec des acteurs enfants. Quelques fois taquin avec son intervieweur, FT fait rire la salle. Il décrit ensuit son amitié avec Renoir et ses contacts avec le cinéma américain, la personnalité d’Hitchcock, le tournage avec Spielberg. Il conclut en donnant sa conception de la mise en scène et son point de vue sur la situation actuelle du cinéma en France. Lors du débat, Emile de Ceuninck l’interroge sur les musiques de ses films, sujet qu’il développe longuement. Plusieurs membres de la Guilde du film pose des questions, ce qui amène FT à parler des films TV, des problèmes de financement, des difficultés des ciné-clubs. Enfin, il commente son dernier film « Vivement dimanche » annoncé pour le mois d’août suivant.