Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Adaptabilité, formation ou transformation ? | BIG BOUNCE
Adaptabilité, formation ou transformation ? | BIG BOUNCE
Barbara Stiegler
Voix unique de la philosophie actuelle, Barbara Stiegler est une penseuse française qu’il nous semblait essentiel d’inviter dans le cadre de BIG BOUNCE, cette itinérance réflexive au long cours organisée en partenariat avec deux autres institutions culturelles chaux-de-fonnières, le Centre de culture ABC et le Théâtre Populaire Romand. Avec l’aide d’invités éclairants, de dispositifs singuliers, ou encore d’expériences collectives ancrées dans notre territorialité, nous partons en quête de quelques issues ouvrant la voie à une réappropriation possible de notre « à-venir ». Par ses réflexions et son engagement, Barbara Stiegler incarne une invitation permanente à passer à l’action, elle qui a raconté dans Du Cap aux grèves sa métamorphose de penseuse à citoyenne engagée dans la cité. Depuis, elle n’hésite pas à prendre position dans les médias, dénonce le monde qui est en train d’éclore, à savoir un monde cybersécurisé, « code-barrisé », où les formes diverses d’agora démocratiques ou de vies sociales réelles tendent à se raréfier. Au Club 44, elle a choisi de réfléchir à la question ô combien importante aujourd’hui de la formation. En effet, alors que triomphe l’injonction à l’adaptabilité, que signifie se former ? Et pourquoi faut-il se former ? Comment penser les tensions entre formation, transformation et adaptation ? La philosophe affrontera ces questions en traversant deux domaines de manière conjointe : celui de la formation scolaire et universitaire, et celui de la crise écologique et sanitaire, dans son lien avec l’éducation et la formation tout au long de la vie.
En partenariat avec le Centre de culture ABC et le TPR dans le cadre de BIG BOUNCE : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent. En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Domaine(s) :
société
Mots clé :
formation
Barbara Stiegler
Barbara Stiegler est professeure de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’Institut universitaire de France. Initialement spécialisée en philosophie allemande, ses recherches s’inscrivent aujourd’hui dans le champ de la philosophie politique et portent sur l’histoire des libéralismes et de la démocratie. Elle a écrit récemment «« Il faut s’adapter » : Sur un nouvel impératif politique» (Gallimard, 2019), «Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation» (Verdier, 2020), «De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation» (Gallimard, 2021), «Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie» (Gallimard, 2021), «Santé publique année zéro» (Gallimard, 2022).