Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Le tabac et la pollution atmosphérique provoquent-ils le cancer?
Serge Neukomm
Le tabac et la pollution atmosphérique provoquent-ils le cancer?
Serge Neukomm
M. Serge Neukomm, docteur en cancérologie à la Faculté de médecine de Lausanne vient parler du tabac et de la pollution atmosphérique comme causes probables de cancer des poumons. Il débute son exposé en répondant par l’affirmative à la question du titre de sa conférence. Après cela, il évoque quelques notions d’épidémiologie du cancer des poumons. Ainsi, il démontre par des statistiques médicales que des chercheurs américains ont établies, dans les années 1950, une corrélation entre fumeurs du tabac et cancer des poumons. Ces recherches ont cependant été vivement critiquées par l’industrie du tabac et certains scientifiques. Étant un spécialiste de la question du tabac, M. Neukomm axe son discours sur cette problématique plutôt que sur celle de la pollution de l’air. Il cite quelques chiffres pour éclaircir la situation de la Suisse: - 1899 - 1902: 22 cas recensés de cancers des poumons - 1940 : 200 cas de cancers des poumons - 1960 : 1000 cas de cancers des poumons - 1965 : 1300 cas de cancers des poumons Parallèlement à cette évolution, il cite les chiffres de la production de cigarettes en Suisse : - 1940 : 3,5 milliards - 1950 : 7 milliards - 1960 : 12 milliards - 1965 : 15 milliards Il affirme également que les hommes sont bien plus touchés par le cancer des poumons que les femmes. Néanmoins, il explique que les preuves statistiques ne sont de loin pas suffisantes pour établir une relation. Il faut donc d’autres preuves pour dire que le cancer des poumons est lié à la consommation de tabac. M. Neukomm a cherché des preuves dans le domaine chimique et dans le domaine biologique. Pour la partie chimique, il affirme que le but du chercheur a été d’isoler des produits cancérigènes se trouvant dans le tabac. Pour le domaine biologique, l’expérience a consisté à utiliser la fumée du tabac sur des mammifères comme les rats ou les tritons afin d’observer s’ils développaient un cancer des poumons. Il raconte les recherches de son laboratoire[00:29:39 - 00:33:54] de façon très scientifique et technique. Il explique ensuite que son équipe a réussi à établir une relation entre la consommation de tabac et le cancer des poumons. Dans sa conclusion, il affirme que le fumeur a non seulement un risque de cancer au niveau du poumon mais qu’il a aussi un risque de voir un plus grand nombre de cancers d’autres origines se développer. Il cite un dernier chiffre : la fumée du tabac contient neuf substances cancérigènes.