Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Vendeurs, gardes-frontières, agriculteurs, maires, travailleurs frontaliers, agents immobiliers, employeurs, employés, sportifs, clubs, familles, bals, fêtes populaires, tous vivent la frontière. Mais cette connaissance reste intuitive et privée. Le Forum transfrontalier souhaite mettre en parole la frontière par ceux qui la vivent ; amener sur le devant de la scène cette connaissance micro-sociétale; la faire émerger en un véritable discours de société transfrontalière ; fonder une frontière vécue en une frontière racontée, puis analysée et communiquée. Tel est le thème de cette première session du cycle dédié à la communication.
Franche-Comté et Arc jurassien suisse forment-ils un même pays dans l’esprit des acteurs? Un espace pertinent? Les représentations et les images véhiculées sont-elles contrastées ou homogènes? Quelles formes de communication fondent-elles, traversent-elles, perturbent-elles ou ignorent-elles dans cet espace? Sur deux ans (2012-13), le 6e Cycle du Forum transfrontalier traitera de quatre formes diverses de communication, pendant quatre sessions, de nature à fonder, dans l’esprit de ses acteurs, un espace pertinent de l’Arc jurassien suisse et comtois.
Ce cycle dédié à la communication transfrontalière est la suite de cinq cycles qui, depuis 2007, ont été successivement consacrés aux enjeux du développement transfrontalier, à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à l’identité culturelle de l’Arc jurassien franco-suisse, région transfrontalière d’Europe.
Chercheur à l’Institut de recherches économiques et régionales de l’Université de Neuchâtel.
Alexandre Moine
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Jean-François Besson
Secrétaire général du Groupement transfrontalier européen, Annemasse (F).
Jean-François Hauser
Rédacteur en chef, Presse Bisontine et Presse Pontissalienne, Morteau (F).
Forum transfrontalier à Môtiers
Clôture du cycle thématique Culture et identité(s) dans l’Arc jurassien
Forum transfrontalier à Môtiers
Clôture du cycle thématique Culture et identité(s) dans l’Arc jurassien
Publication du Manifeste et débat public : Franche-Comté et Arc jurassien suisse, mêmes pays ?
Une synthèse créative et expressive en quatre temps : les mots – les images – les sons – le Forum
Interventions de l’ERBA École Régionale des Beaux-Arts de Besançon et du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel.
Création du Nouvel Ensemble Contemporain NEC.
Adresse : Théâtre des Mascarons (Grande-Rue 14 – 2112 Môtiers).
Walter Tschopp • Laurent Devèze • Nathalie Dubois • Michel Némitz • Jean-Marc Voisard • Pascal Rebetez
Arc jurassien, terre d’utopie
un mythe ou une réalité ?
Walter Tschopp • Laurent Devèze • Nathalie Dubois • Michel Némitz • Jean-Marc Voisard • Pascal Rebetez
Le Forum transfrontalier poursuit sa réflexion sur le thème Culture et Identité(s) et n’hésite pas à bousculer les clichés attachés à l’esprit d’utopie dans l’Arc jurassien, suisse et franc-comtois. En interrogeant l’histoire, ses figures historiques et les grands mouvements libertaires, à Besançon comme dans le Jura bernois. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Où sont les fils et les filles de Fourier, de Considerant, de Proudhon, de Kropotkine, et plus près de nous, de Le Corbusier ? Quels sont les ponts transfrontaliers et les impulsions que les acteurs culturels peuvent inventer pour nous proposer de nouvelles utopies? L’art est-il le dernier refuge des utopies ? Le canton du Jura serait-il le territoire d’expérimentation de la coopération transfrontalière à travers des projets culturels ? Il s’agira de bousculer un peu les « frontières » et d’être à l’écoute des nouveaux projets qui pourraient jaillir de ce forum citoyen.
En partenariat avec le Forum transfrontalier.
Conférence présentée dans le cadre de la Thématique 2010-2011 du Forum transfrontalier « Franche-Comté et Arc jurassien suisse, mêmes pays ? »
Dernière session et présentation du Manifeste: jeudi 17 novembre 2011 au Val-de-Travers.
Domaine(s) :
société
Mots clé :
France
Walter Tschopp
Après des études d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg, Walter Tschopp est d’abord assistant puis rédacteur auprès de l’Inventaire du patrimoine artistique du canton de Fribourg. De 1990 à 2012, il a été conservateur au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Il est actuellement conservateur de la Fondation Ateliers d’Artiste. Il est l’auteur de nombreuses publications et expositions d’arts plastiques.
Laurent Devèze
Philosophe, directeur de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts (ERBA), Besançon.
Nathalie Dubois
Musicienne, présidente du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), La Chaux-de-Fonds.
Michel Némitz
Responsable de la Coopérative Espace Noir, Saint-Imier.
Jean-Marc Voisard
Délégué aux affaires culturelles de la République et Canton du Jura, Porrentruy.
Pascal Rebetez
Auteur, éditeur, journaliste, Genève et Jura.
Forum transfrontalier à Besançon
Indicateurs, comment s’est-on construit ?
Forum transfrontalier à Besançon
Indicateurs, comment s’est-on construit ?
Dans le cadre de la Thématique 10-11, Franche-Comté et Arc jurassien, mêmes pays ?
Franche-Comté et Arc jurassien suisse, mêmes pays?
Vincent Bichet • Isabelle Graesslé • Andy Gross • François Hainard • Philippe Maffre • Bernard Olivier • Joël Marchetti
Franche-Comté et Arc jurassien suisse, mêmes pays?
Vincent Bichet • Isabelle Graesslé • Andy Gross • François Hainard • Philippe Maffre • Bernard Olivier • Joël Marchetti
En partenariat avec le Forum transfrontalier Arc jurassien, dans le cadre de la thématique 2010-2011, le club 44 accueille une table ronde sur le thème de la culture et de(s) identités de la Franche-Comté et de l’Arc jurassien suisse. Pour introduire cet intense échange, Jacques-André Tschoumy rappelle une première fois les liens et les dissemblances qui unissent ou séparent les deux régions.
L’animateur de la soirée le journaliste Joël Marchetti donne tout d’abord la parole à Vincent Bichet, maître de conférences en géologie, et membre du laboratoire chrono-environnement à Université de Franche-Comté. En s’appuyant sur sa formation scientifique, V.B présente le principal élément naturel qui unit les deux régions : le massif du Jura et plus particulièrement sa haute chaine. [00:16:00]-[00:34:00]. Bernard Olivier, professeur agrégé d’histoire et géographie, président des Sociétés Savantes de Franche-Comté évoque l’appartenance à divers royaumes durant le Haut Moyen-Age, le morcellement des territoires, les différents exodes, la République helvétique, les conséquences politiques de 1815 et les longues traditions artisanale et industrielle qui constituent quelques uns des grands pans historiques des deux régions [00:35:30]-[00:54:00]. Bertrand Forclaz, collaborateur scientifique à l’institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel rend compte principalement de la division confessionnelle qui s’est produite progressivement, de manière mouvante et parfois conflictuelle dans les différents territoires jurassiens entre le 16e et le 18e siècle [00:55:00]-[01:19:30].
Durant la seconde partie de la soirée, s’ouvre sur la contribution d’Andy Gross, politologue, conseiller national zurichois et le modérateur de la soirée au sujet de la question identitaire [01:29:00]-[01:43:00]. Puis a lieu un débat nourri et parfois subversif entre Philippe Maffre, secrétaire général aux affaires régionales, Préfecture, Besançon, François Hainard, professeur de sociologie à l’Université de Neuchâtel, les autres intervenants de la soirée et le public [01:43:00]-[02:45:46].
Plusieurs spécialistes, franc-comtois et suisses, répondront aux cinq propositions d’actions qu’a arrêtées le Forum transfrontalier au printemps 2009: Alexandre Moine, géographe, professeur aux Universités, Besançon; Pascal Vuilleumier, chef de l’Office des transports du canton de Neuchâtel, Neuchâtel; Rémi Dormois, directeur du pôle Stratégie et Territoire au Grand Besançon, Besançon; Michel Loyat, vice-président du Conseil régional de Franche-Comté, Besançon; Jean-Luc Poffet, responsable du domaine Planification des réseaux, Office fédéral des routes, Berne; Jean-Claude Schneider, ingénieur, La Chaux-de-Fonds; Professeur Eugen Bruehwiler, Dr ès sciences techniques à l’EPFL, Lausanne;Claude Hêche, conseiller aux Etats jurassien, président Ouestrail, Courroux; Dr Olivier Baud, collaborateur de la Section de planification des transports et infrastructures à l’Office fédéral des transports, Berne; Charles Joder, directeur régional SNCF Bourgogne-Franche-Comté, Dijon; Frédéric Hainard, conseiller d’Etat neuchâtelois, au nom de la Conférence TransJurassienne (CTJ), Neuchâtel. Modérateur: Marc Decrey, journaliste à la RSR (La Première), Lausanne.
Selon le programme du Club 44: "Quel franchissement de l’Arc jurassien dans l’espace Rhin-Rhône? Un TGV arrive, un autre s’en va. La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Alsace-Bourgogne s’ouvrira le 12 décembre 2011 à Belfort et à Besançon; deux correspondances de Berne à Paris se fermeront en décembre 2009. Quelle sera donc la mobilité de demain sur l’Arc jurassien franco-suisse? La session du printemps 2009 avait posé un regard «grand angle» à l’horizon 2030 et à l’échelle de l’Espace Rhin-Rhône, échelle de demain de l’Arc jurassien et de la Franche-Comté. La session d’automne, qui démarrera par le forum-débat du 24 septembre 2009, apportera un «plan serré» de proximité transfrontalière. Comment articuler les besoins de mobilité locale à la mobilité européenne? Selon quelles modalités? Où établir les connexions entre les divers moyens de transport que sont le rail, la route et l’air? Quel franchissement de l’Arc jurassien faut-il donc élaborer aujourd’hui dans l’espace Rhin-Rhône de demain? Tel est le thème de l’automne 2009 du Forum transfrontalier, désormais implanté aussi bien en Franche-Comté que sur l’Arc jurassien".
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.
La mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Michel Béguelin • Raymond Woessner • Jean-Paul Vogel • Pierre-Alain Rumley • Bernard Soguel • Marie-Guite Dufay • Pascal Fournier • Simon Loichat • Marc Decrey
La mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Michel Béguelin • Raymond Woessner • Jean-Paul Vogel • Pierre-Alain Rumley • Bernard Soguel • Marie-Guite Dufay • Pascal Fournier • Simon Loichat • Marc Decrey
En partenariat avec le Forum transfrontalier, dans le cadre de sa session 2009 sur la mobilité, un débat est organisé. Marc Decrey, journaliste, Radio Suisse Romande, Lausanne, modère le débat nourri lors d’un premier tour de table par Michel Béguelin, ancien conseiller aux États, Lausanne, chef de projet; Raymond Woessner, géographe-enseignant-chercheur, Université de Strasbourg, Zillisheim/Mulhouse; Jean-Paul Vogel, directeur de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon; Pierre-Alain Rumley, conseiller communal de la Commune Val-de-travers, Fleurier;
Un deuxième tour de table démarre avec Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche- Comté, co-présidente de la CTJ, Conférence TransJurassienne; Bernard Soguel, conseiller d’Etat neuchâtelois, chef du Département de l’économie et représentant du Canton de Neuchâtel au comité d’arcjurassien.ch.Pascal Fournier, président de l’UTBM, Université Technique Belfort-Montbéliard; Simon Loichat, directeur de l’Aéroport des Eplatures, La Chaux-de-Fonds.
Quelle mobilité pour demain dans l’espace Rhin-Rhône? Le 12 décembre 2011 s’ouvrira la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, pour sa première phase Branche Est. C’est demain. Avec d’autres, ce projet déterminera toute la réflexion de la mobilité dans l’Arc jurassien. Ce sera précisément l’objet de la 4e session du Forum transfrontalier, qui présente et analyse des projets de mobilité dans l’espace Rhin-Rhône à moyen terme (2012) et long terme (2020/30). Le Forum ouvre un «grand angle», une vision qui donnera sens à l’examen des projets locaux développés dans l’Arc jurassien. Un second rendez-vous en «plan serré» du projet 2009 du Forum transfrontalier, consacré à la mobilité, sera organisé le 24 septembre au Club 44: «Quel franchissement de l’Arc jurassien dans l’espace Rhin-Rhône?» complètera le regard, comme une seconde focale afin d’analyser en profondeur des questions de mobilité à large échelle, à savoir à l’horizon 2030[C 44].
Michel Béguelin, cheminot de formation et de vocation, a siégé de 1987 à 1999 au Conseil national et dans la commission des transports, puis de 1999 à 2007 au Conseil des États. A travers la commission de gestion, il a participé à la politique des transports s’engageant dans toutes les batailles y compris dans celle du M2 de Lausanne. Membre de la direction du Parti socialiste suisse (1992).
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Simon Loichat
Directeur, Aérodrome des Eplatures
Marc Decrey
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch
La formation transfrontalière : 3ème session du Forum transfrontalier
Brigitte Bachelard • Pascal Fournier • Florian Nemeti • Alain Seid • François Matile • Jean-Pierre Brügger • Serge Kalina • Bernard Pauly • Jean Bourgeois • Bernard Soguel • Roland Rossier • Sylvie Perrinjaquet • Elisabeth Baume-Schneider • Etienne Butzbach • Michel Reinich
La formation transfrontalière : 3ème session du Forum transfrontalier
Brigitte Bachelard • Pascal Fournier • Florian Nemeti • Alain Seid • François Matile • Jean-Pierre Brügger • Serge Kalina • Bernard Pauly • Jean Bourgeois • Bernard Soguel • Roland Rossier • Sylvie Perrinjaquet • Elisabeth Baume-Schneider • Etienne Butzbach • Michel Reinich
Le débat organisé par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, la Haute-Ecole Arc et le Forum transfrontalier porte sur la formation transfrontalière.
Après de brèves présentations de Jacques-André Tschoumy et du modérateur Roland Rossier, journaliste à L’Hebdo Brigitte Bachelard, Directrice générale de la HE-Arc; Pascal Fournier, Directeur de l’UTBM présentent le projet Arc-Europe. Ces deux institutions s’engagent à développer ensemble le coeur de la communauté scientifique de recherche et d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien
Florian Nemeti, Vice-directeur de la Chambre neuchâteloise du commerce, et de l’industrie et Alain Seid, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort, posent des regards pragmatiques et futuristes, sur le projet.
Sylvie Perrinjacquet, Cheffe du DECS du canton de Neuchâtel, Elisabeth Baume-Schneider cheffe du département de l’éducation du canton du Jura et les deux représentants politiques français Etienne Butzbach, maire de Belfort, et [Michel Reinich ?] (qui ont remplacé les annoncées : Martial Bourquin et Yves Ackermann) appuient ce projet malgré certaines réalités politiques de leurs régions.
Il s’ensuit un long débat entre toutes les personnes et institutions intéressées directement et indirectement par ce projet.
Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)
Sylvie Perrinjaquet
Jardinière d’enfants. Conseillère communale (dates?). Conseillère d’Etat dès 2000.
L’emploi transfrontalier : analyse des déséquilibres
Isabelle Comte-Béliard • Nathalie Pèpe-Aubry • Pierre Gygax • Eric Thévenaz • Sylvain Babey • Marc Decrey • Beat Britt
L’emploi transfrontalier : analyse des déséquilibres
Isabelle Comte-Béliard • Nathalie Pèpe-Aubry • Pierre Gygax • Eric Thévenaz • Sylvain Babey • Marc Decrey • Beat Britt
Dans le cadre du Forum transfrontalier, la Maison de l’Europe transjurassienne et L’Agence, en partenariat avec le Club 44 organise un débat sur l’emploi transfrontalier. Jacques-André Tschoumy et le chef de projet Jean-Jacques Delémont introduisent la problématique qui a été précisée dans le programme du club 44 : "Source de prospérité pour les entreprises et de chances pour les travailleurs, l’emploi transfrontalier est pourtant traversé par de nombreux facteurs de déséquilibre: émigration de la main-d’oeuvre qualifiée française, disparité des salaires, délocalisation des entreprises, concurrence entre travailleurs français et suisses".
Le modérateur: Marc Decrey, journaliste à la Radio Suisse Romande/La Première, modère les débats auxquels participent : Isabelle Comte-Béliard, responsable des ventes Europe, Girard-Perregaux, La Chaux-de-Fonds, Grand’Combe-Châteleu; Nathalie Pèpe-Aubry, responsable RH dans le groupe ISA SA, Les Brenets, Villers-le-Lac; Pierre Gygax, sous-directeur Ulysse Nardin SA, Le Locle; Eric Thévenaz secrétaire syndical UNIA, La Chaux-de-Fonds; Denis [Bricout ?] de l’ANPE; Sylvain Babey, chef du Service de l’emploi, Neuchâtel; Beat Britt, conseiller EURES, représentant de l’Agglomération transfrontalière de Bâle et d’étudiants des Lycées techniques.
Dans la synthèse que fait le représentant de l’Agence, Marcel Schiess, Il est notamment souligné l’importance d’un dialogue allant au-delà des préjugés et des frontières. Avec cette manière de faire, les collectivités, les entreprises françaises et helvétiques ne peuvent que faire évoluer la situation économique et sociale dans le bon sens.
Président de l’Union syndicale cantonale neuchâteloise.
Marc Decrey
Né en 1953, passionné d’aventures, de montagne et de mer, Marc Decrey effectue de 1982 à 1987 un premier tour du monde à la voile. Journaliste, reporter, puis rédacteur en chef adjoint à la Radio Suisse Romande, il largue à nouveau les amarres en 2007 et part à bord de "Chamade» explorer en priorité la face nord du monde. www.chamade.ch